
21 Rêves Étoilés, la “première compétition culinaire inclusive de France”
L’association 21 Rêves organise, le 7 avril prochain, une compétition gastronomique atypique, mettant en scène cinq chefs provençaux et des commis porteurs de trisomie 21.
Horesta 2025 : une 6e édition record
L’édition 2025 sur salon Horesta, qui s’est tenu à Biarritz du 23 au 25 mars derniers, affiche des résultats en forte progression, avec une hausse de la fréquentation de 22 % par rapport à la précédente édition en 2023. Le visitorat était très qualifié, et les professionnels exposants ont salué la qualité des échanges sur les trois jours du salon.
JO 2024 : que fait la commission d’indemnisation pour les restaurateurs et cafetiers parisiens ?
Dans un communiqué commun, 4 organisations représentatives des restaurateurs et cafetiers (CGAD, GHR-Île-de-France, Sneg & Co et Umih) déplorent le manque d’action de la commission d’indemnisation mise en place en juin 2024 pour indemniser les commerces fortement impactés par les mesures de restriction prises pendant les Jeux Olympique.
Rencontres annuelles des Traiteurs de France sur le thème ‘de l’assiette à la vigne’
Les maisons du réseau se sont retrouvées à Auxerre du 23 au 25 mars dernier à l’occasion de deux rendez-vous organisés simultanément : la 15e Rencontre des chefs et la 3e Rencontre des ambassadeurs de réceptions (maîtres d’hôtel).
Léa Nohazic remporte le 23e trophée du CDRE France
À l’issue de deux jours d’épreuves pour les dix finalistes du trophée du Club des directeurs de la restauration et de l’exploitation (CDRE) France, qui se déroulait cette année à Bordeaux, Léa Nohazic, élève à l’Institut Lyfe d’Écully, a gagné le concours.

Assurance chômage : les changements au 1er avril 2025
Mensualisation de l’allocation, durée d’indemnisation, travailleurs saisonniers, dispositifs spécifiques pour les seniors… L’essentiel des mesures prévues par la convention d’assurance chômage du 15 novembre 2024 entrent en vigueur à compter du 1er avril 2025.
Paye des apprentis : baisses des exonérations à compter du 1er mars 2025
L’article 23 de la loi de financement pour le sécurité sociale (LFSS) pour 2025, promulgué le 28 février 2025, baisse les seuils des exonérations de cotisations et de contributions sociales sur la rémunération des apprentis à compter du 1er mars. Le plafond d’exonération était fixé à 79% du Smic, et passe à 50% pour les nouveaux contrats d’apprentissage conclus à partir du 1er mars 2025. Un décret du 28 mars 2025 vient rendre cette mesure applicable.

Christopher Coutanceau et Hugo Roellinger : la consécration d’une cuisine engagée
Deux ans après avoir perdu sa troisième étoile, Christopher Coutanceau retrouve les sommets du guide Michelin. À ses côtés, Hugo Roellinger hisse à son tour son restaurant, Le Coquillage à Cancale, au firmament de la gastronomie française. Deux chefs, deux univers marins, une même quête d’excellence.
Michelin 2025 : Les 68 nouveaux étoilés
C'est sur la scène du palais des congrès - Robert Schuman de Metz, que le millésime 2025 du guide rouge a été dévoilé. Cent établissements bénéficient désormais d'une étoile verte. 57 établissements décrochent une étoile, 9 restaurants en accrochent une deuxième, et Christopher Coutanceau et Hugo Roellinger sont les deux nouveaux triple étoilés de cette sélection.
La cérémonie qui s’est déroulée le 31 mars au palais des congrès de Metz a célébré 68 nouveaux étoilés. Entretien avec le directeur international des guides Michelin, Gwendal Poullennec.
Bourguignon, cassoulet et blanquette : le top 3 des plats ambassadeurs de la France dans le monde
En marge de la cérémonie du guide Michelin 2025, l’institut Ipsos publie les résultats d’une étude sur Les Français et la gastronomie. Principaux enseignements : les grands classiques de la cuisine de nos territoires ont la cote et deux Français sur cinq mangent au restaurant au moins plusieurs fois par mois.
La Thaïlandaise Pam Soontornyanakij nommée cheffe de l’année par le World’s 50 Best Restaurants
Le prix The World’s Best Female Chef 2025, qui vise à reconnaître l’influence des femmes dans la gastronomie, vient d’être décerné à la cheffe thaïlandaise Pichaya ‘Pam’ Soontornyanakij, propriétaire du restaurant Potong à Bangkok. Elle est la première femme asiatique à recevoir cette distinction, après avoir été sacrée meilleure femme chef en Asie en 2024 dans le cadre du classement Asia’s 50 Best Restaurants.
Beaumarly : le restaurant Le Deauville renforce ses équipes
À l’approche de la saison, le groupe fondé par Gilbert et Thierry Costes recrute pour son adresse située sur le port de Deauville, en cuisine et en salle. Afin d’attirer et de fidéliser les talents, il propose aux candidats un hébergement à proximité, une rémunération attractive et un cadre de travail haut de gamme.

Maison Heler à Metz : quand l'hôtellerie s'inspire d'un conte surréaliste
Dix ans après le début du projet, le créateur Philippe Starck ouvre, avec Curio Collection by Hilton, un hôtel conceptuel qui défie l'ordinaire, entre son architecture - monolithe architectural surmonté d'une maison lorraine – et son concept, qui invite à plonger dans l’histoire d’un personnage imaginaire. Une expérience hôtelière singulière “d’une œuvre d’art à habiter”.
Bérangère Loiseau, prête à écrire la suite de l'histoire du groupe Bernard Loiseau
L’emblématique Relais Bernard Loiseau fête ses 50 ans en 2025. L’occasion pour la jeune directrice du groupe d’évoquer le passé et l’avenir.
Avec sa plateforme de gestion Wiziu, Covivio renforce son expertise dans l’hôtellerie
La foncière franchit une nouvelle étape dans son positionnement sur le secteur hôtelier. En complément de son rôle d’investisseur et d’asset manager, le groupe devient un acteur plus opérationnel, capable d’optimiser la performance des établissements qu’il détient en murs et fonds. À Lille, trois hôtels aux positionnements variés – le Hilton Lille, le Grand Hôtel Bellevue et l’Hermitage Gantois – illustrent cette approche.
Jeanne Jouvet ouvre un hôtel dédié à la paresse
Un pied-à-terre dans des villages de caractère. C’est le positionnement de Pantoufle, la nouvelle marque hôtelière créée par Jeanne Jouvet, fraichement diplômée de l’Institut Paul Bocuse à Lyon. Elle ouvre un premier établissement le 16 mai 2025 à Marsanne, au cœur de sa Drôme natale, avec la paresse comme source d’inspiration et de respiration.
Les 2 et 3 avril, 23 candidats de niveau CAP/bac et BTS en école hôtelière ont participé à la finale nationale du concours qui se déroulait au lycée Paul Augier de Nice. Expresso, cappuccino, maîtrise du slow café et confection d'une boisson signature ont ponctué ces deux journées.
Faculté des métiers de Bruz : des étudiants aux commandes d’un dîner caritatif
Le 17 mars dernier, les étudiants en BTS management en hôtellerie-restauration de la Faculté des métiers de Bruz, ont pris les commandes du restaurant Le Carnivore à Cesson-Sévigné pour une soirée gastronomique et solidaire. Objectif : récolter des fonds pour l’Association enfants CASK France, qui soutient la recherche sur une maladie ultra-rare.
Les élèves de première BAC PRO Hôtellerie-Service et Restauration du lycée professionnel hôtelier Belliard, situé dans le 18e arrondissement de Paris, participent au concours national Parcours des métiers et ont réalisé pour l'occasion une vidéo intitulée “Je filme le métier qui me plaît”.
Bartolomé Birlouez, lauréat du concours vocation sommelier 2025 par Campari France
L’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT) est fière d’annoncer la victoire de Bartolomé Birlouez - apprenti en CS Sommellerie - au concours Vocation Sommelier 2025 organisé par Campari France. Cette compétition de haut niveau – orchestrée par Fabrice Sommier, MOF et Président de l’Union de la Sommellerie Française - a réuni le 1ᵉʳ avril à l’Hôtel de Crillon neuf candidats sous l’œil d’un jury d’experts. Parmi eux, Géraud de la Noue, Président de Campari France, et Dominique Demarville, directeur et chef de cave des champagnes Lallier.

- Paris Café Festival, du 12 au 14 avril
- Festival des chefs à Saint-Tropez, du 3 au 5 mai
- Taste of Paris, du 8 au 11 mai