
Une amende historique : Airbnb condamné à payer 8,6 M€ à l’île d’Oléron
C’est une victoire historique pour l’île d’Oléron, après des années de procédures : la cour d’appel de Poitiers vient de condamner Airbnb, le 8 avril dernier, à verser 8,6 M€ à la communauté de communes de l'île. La raison : des manquements répétés de la plateforme de location de meublés touristiques à ses obligations de déclaration, collecte et reversement de milliers de taxes de séjour – la cour en a retenu 7 410 au total – en 2021 et 2022, malgré l’obligation légale instaurée depuis 2020.
Suite à l’annonce du groupe McDonald’s de sa volonté de s’implanter en milieu rural – son directeur de l’innovation et du marketing, Jean-Guillaume Bertola, expliquant dans les colonnes du Figaro que “chaque Français a droit à son McDo, à moins de vingt minutes de chez lui” - l’Association française des Maîtres restaurateurs (AFMR) enjoint les professionnels à “se poser les bonnes questions et repenser [leur] vision de la restauration française”.
Vers une revalorisation du salaire des apprentis
Deux organisations patronales, l’Umih et le GNC et l’intégralité des organisations syndicales représentatives de la branche des CHR, FO, la CFDT, la CGC et la CGT ont signé un avenant permettant la revalorisation du salaire des apprentis. Accord qui doit faire l’objet d’une procédure administrative d’extension afin de le rendre d’application obligatoire à toutes les entreprises et apprentis du secteur des CHR.

“Que cuisinera-t-on en 2050 ?” : Teritoria lance la réflexion
Pour célébrer son 50e anniversaire, le réseau d'hôteliers et restaurateurs indépendants organisait son traditionnel déjeuner des chefs au Hangar Y, à Meudon, le 7 avril. Au programme : deux tables rondes abordant l'impact du dérèglement climatique sur les productions agricoles et la place de la technologie en restauration.

Malgré un contexte incertain qui les incite à la prudence, les entreprises ont continué d’organiser des événements professionnels en 2024. Si la fréquence baisse, l’exigence de qualité augmente, révèle la dernière étude de Coach Omnium et 1001Salles. Bonne nouvelle pour les hôteliers : l’hôtel reste le lieu préféré pour les séminaires.
Esprit de France : une hôtellerie patrimoniale en pleine mutation
Après une année 2024 positive, avec un taux d’occupation moyen pour ses hôtels parisiens de 84 %, la marque est plus que confiante pour 2025. Rencontre avec son directeur exécutif, Jérémie de Fombelle.
Rennes (Bretagne) Le second de pâtisserie du restaurant Fleur de Loire à Blois (catégorie professionnels) et l’élève de l’École Ferrandi Paris-campus Rennes (juniors) se sont imposés les 2 et 3 avril, face aux 14 autres finalistes.
La finale nationale de la 12e édition du concours écoles Président Professionnel s’est tenue le 20 mars dernier au siège de Lactalis, à Laval (Mayenne). L’école Le Renouveau de Saint-Genest-Lerpt (Loire) a remporté cette édition, représentée par Yoann Fernandez (cuisine) et Maxence Bayle (commercialisation & services), accompagnés de leurs enseignants Simon Degraix et Luc Safanjon. Leur menu, composé d’un plat principal intitulé Balade en bords de Loire, entre ravioles, saké et d’un dessert Chocolat, verveine et butternut, comme une palette de peinture, a retenu l’attention du jury.

- Paris Café Festival, du 12 au 14 avril
- Festival des chefs à Saint-Tropez, du 3 au 5 mai
- Taste of Paris, du 8 au 11 mai