Après avoir analysé près de 250 millions d'additions, GuestMetrics LLC livre ses résultats concernant les commandes des clients aux États-Unis. Les plats principaux enregistrent une baisse sensible de commandes de 1,5 % tandis que les entrées et accompagnements (ces derniers faisant l'objet d'une carte à part aux États-Unis) ont vu leur part de commandes augmenter de 2,8 %. L'étude révèle par ailleurs que les produits protéinés arrivent en tête de la consommation avec une croissance de 2,1 %. Les résultats démontrent que le boeuf reste la viande préférée des Américains.
En revanche les produits non protéinés n'ont augmenté que de 0,3 %. Les produits de la mer se font concurrence. Ainsi la crevette et le thon subissent la préférence des clients pour le saumon et les huîtres. La performance du boeuf s'explique aussi par le prix. Un plat composé de boeuf coûtera environ 12,89 $ (9 €) tandis qu'un plat de fruits de mer s'élèvera, en moyenne, à 14,40 $ (10 €) soit 10 % plus cher.
Desserts et vins en chute libre
Les desserts, pour leur part, baissent de 2,3 % par rapport à 2011. Les brownies et gâteaux sont ceux qui sont les plus boudés par les clients. Le cheesecake et la crème brûlée ont pour leur part enregistré une faible croissance. L'hécatombe se situe au niveau de la consommation des vins dans les bars et restaurants. Les commandes de bouteilles de vins ont chuté de 13 % tandis que les commandes de vins au verre ont augmenté de 4 %.
"Tout s'explique par le prix, précise Bill Pecoriello, directeur général de GuestMetrics LLC, un verre de vin coûte en moyenne 9,60 $ (7 €) alors qu'une bouteille de vin coûte 43 $ (32 €). Aussi la consommation de vin au verre représente 87 % tandis que les bouteilles plafonnent à 13 %." Classés par cépages, les vins qui s'en sortent le mieux sont : le sauvignon blanc qui entre dans la liste des cinq vins préférés des Américains, le pinot noir et le malbec. Les vins les moins commandés en 2012 sont : le chardonnay, le cabernet sauvignon, le merlot et le pinot gris.
Publié par A.J.A