Pour l'office du tourisme et des congrès de Paris, Paris reste l'une des capitales les plus recherchées avec un nombre de 29 millions de touristes (tous modes d'hébergements confondus). En 2012, ce sont en effet d'abord les touristes internationaux qui ont rempli Paris avec 2,8 % d'arrivées en plus qu'en 2011.
Parmi eux, les Américains, éternels amoureux de la Ville Lumière font un retour remarqué avec une hausse de fréquentation de 11,7 %, suivis par une forte progression de celle des Américains du Centre et du Sud avec + 9 %. À noter aussi une augmentation non négligeable des touristes en provenance d'Asie/Océanie avec + 8,5 %, et le retour des Japonais.
Un tourisme mixte équilibré
En revanche, parmi les Européens, les Italiens et les Espagnols, pénalisés par la crise, sont moins venus en 2012, comme l'atteste une fréquentation en baisse de 2,3 %. Malgré le ralentissement du tourisme d'affaires qui a diminué de 3 % en 2012 et dont les perspectives pour 2013 ne sont guère optimistes, Paris tire bien son épingle du jeu grâce à une répartition mieux équilibrée des touristes de loisirs et d'affaires, selon l'OTCP.
La capitale mise aussi sur l'organisation en 2013 de salons emblématiques qui remplissent traditionnellement la ville comme le 50e Salon aéronautique en juin ou Batimat (salon international de la construction) en octobre. Ils devraient apporter un bouffée d'oxygène au tourisme d'affaires parisien.
Compte tenu de tous ces éléments, l'activité hôtelière ne devrait pas ralentir à Paris. Ainsi, pour l'ensemble des cabinets, le RevPar en 2013 devrait augmenter de 5 %, en raison principalement de l'augmentation des prix moyens, cette fois. De quoi réjouir opérateurs et investisseurs toujours en quête de nouveaux sites d'implantation à Paris.
Publié par X. S.