L'étude s'est concentrée sur la restauration dite rapide, et plus spécifiquement sur quelques grandes enseignes de sandwicheries et de fast-food. Des enseignes qui ont elles-mêmes quelques concurrents non négligeables, puisque leurs clients fréquentent également la restauration traditionnelle, pour 37 % d'entre eux, la restauration asiatique (21 %) et les kebabs (25 %), ainsi bien sûr que la boulangerie chère aux Français qui reste l'une des alternatives favorites avec 39 % de répondants. C'est de la grande distribution que vient la surprise : avec 35 % des clients des enseignes de restauration rapide qui y trouvent régulièrement leur déjeuner, elle se place approximativement au même niveau que la boulangerie et la restauration traditionnelle, les grands classiques français.
Un budget strict pour des clients attentifs à leurs dépenses
Restauration assise ou restauration rapide, les Français surveillent de près leurs dépenses. Ils connaissent parfaitement leur budget moyen en restauration à emporter pour 94 % des personnes interrogées et en restauration assise pour 99 % des répondants. Budgets moyens respectivement de 7,50 € et 15,6 €. On constate également qu'environ 1/5e des clients de la restauration à emporter dépense moins de 5 € par repas, tandis que le même pourcentage (21 %) des clients de la restauration assise consacre entre 20 et 30 € à leur déjeuner, 5% dépassant les 30 €.
Interrogés spécifiquement sur le prix psychologique « acceptable » d'une formule de restauration rapide (sandwich + boisson + dessert), les Français oscillent entre 6,3 € pour les enseignes de fast-food (McDonald's, Quick et KFC) et 6,5 € pour les enseignes de sandwicherie (Paul, Brioche Dorée, la Mie Câline et Subway).
Trois mois après le changement du taux de TVA au 1er janvier, ils sont 45 % à avoir perçu une hausse des prix. Si c'est donc moins d'1 Français sur 2, on note néanmoins que la hausse moyenne des prix est estimée à 4 %, soit une hausse supérieure à la hausse réelle de la TVA
(Source : La bataille du déjeuner dans la restauration rapide – étude Audirep pour Simon-Kucher&Partners sur un échantillon de 1071 personnes représentatif de la population française – mars 2014)