Fréquentation touristique : des signaux encourageants pour la fin de l’année

La fin d'année s'annonce sous de bons auspices pour le secteur du tourisme et de l’hôtellerie, selon les données fournies par le ministère chargé de l'Économie du Tourisme, Atout France et ADN Tourisme. La dynamique de réservation est en nette progression, portée par un regain d’intérêt pour la période des fêtes et des clientèles internationales en augmentation.

Publié le 05 décembre 2024 à 16:30

 

Après une hausse des flux touristiques pendant les vacances de Toussaint, notamment internationaux, la tendance semble se poursuivre pour la fin de l’année, affirment le ministère chargé de l'Économie du Tourisme, Atout France et ADN Tourisme dans leur note conjoncturelle. Les hôtels parisiens affichent des performances particulièrement encourageantes pour décembre. Le taux de réservation enregistré sur l’ensemble du mois est en hausse de 6 points par rapport à 2023, avec des pics atteignant 15 points d’avance sur la période des fêtes de fin d’année. Ce dynamisme témoigne de l’attractivité renouvelée de la capitale – certainement liée à sa forte exposition pendant les jeux olympiques et paralympiques - qui profite également du rebond de la clientèle d’affaires en cette fin d’année.

 

Une hausse globale sur tout le territoire

Au-delà de Paris, les hôtels en régions observent également une hausse des réservations, surtout en montagne, qui bénéficie d’un regain d’intérêt. 42 % des professionnels des stations de ski anticipent une fréquentation supérieure à celle de l’année dernière, tandis que le taux d’occupation des hébergements devrait y progresser de 5 points par rapport à 2023.

 

Des recettes internationales en progression

Le marché international joue un rôle majeur dans cette croissance. Les arrivées aériennes sur le territoire français entre novembre 2024 et janvier 2025 sont prévues en hausse de 14 % par rapport à l’an dernier, témoignant du retour des clientèles long-courrier (Chine, Japon, Brésil, etc.).

La fréquentation touristique devrait atteindre un niveau équivalent à celui de 2023, considéré comme un très bon millésime. Pour preuve, les recettes internationales poursuivent leur progression et devraient atteindre entre 70 et 71 milliards d’euros cette année, contre 65,9 milliards en 2023, estime Atout France.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 01

Poste de chef de rang expérimenté(e), service au plateau ( limonade) . Brasserie de luxe clientèle touristique, anglais obligatoire. Un établissement avec de la rigueur et des codes. Profil recherché : dynamique souriant responsable prise de décision independant

Posté le 11 janvier 2025

Directeur de restaurant H/F

75 - PARIS 01

Nous recherchons un Manager / Responsable (H/F) café/ restaurant. Expèrience de manager Obligatoire dans des brasseries . Limonade importante service continue. Brasserie de luxe. Nous recherchons une personne motivée rigueur prise d'initiative responsable dynamique

Posté le 11 janvier 2025

Serveur H/F

Suisse

L'Hôtel de ville de Cudrefin recherche, dès le 1er février 2025: SERVEUR/SERVEUSE 60-80% Service à la carte, brasserie, gestion des extras. Français indispensable, allemand ou anglais un atout. Petite équipe dynamique, peu de coupures, 1 à 2 week-ends de congé par mois.

Posté le 11 janvier 2025