Députés et sénateurs adoptent la loi sur la régulation des meublés de tourisme

Publié le 08 novembre 2024 à 15:35

 

Le Sénat et l’Assemblée nationale ont voté, les 5 et 7 novembre dernier, la loi sur les meublés touristiques, déjà adopté en commission mixte transpartisane, le 28 octobre dernier. Le but de ce texte, adopté largement (seul l’extrême-droite a voté contre), est de “renforcer les outils de régulation des meublés de tourisme à l'échelle locale”, en donnant de nouveaux outils aux maires, en alignant la fiscalité et les obligations de performance énergétiques sur celles de locations classiques, et en augmentant les sanctions en cas de fausses déclarations.

C’est une victoire pour les hôteliers mobilisés depuis de longues années face à des hébergements non soumis aux mêmes obligations réglementaires ni à la même fiscalité, ainsi que pour les maires de villes touristiques qui voient leurs agglomérations se vider de leurs habitants, en raison de la baisse du nombre de locations disponibles et de la spéculation immobilière.

La Confédération des acteurs du tourisme et ADN Tourisme se félicitent, dans un communiqué commun, de l’adoption définitive de cette loi qui “constitue une réponse équilibrée en faveur de la montée en qualification de l’offre”, déclare Stéphane Villain, président d’ADN Tourisme

“La question du taux d’acceptabilité de l’activité touristique dans certains territoires devient plus prégnante à mesure que la crise du logement se creuse et attise un ressentiment des populations à l’égard des touristes. Il fallait donc mieux encadrer l’offre de meublés de tourisme et donner aux élus locaux les moyens sécurisés d'agir en fonction des spécificités territoriales”, rappelle Jean-Virgile Crance, président de la CAT.

Pour sa part, Airbnb reste confiant : “Nous n'anticipons pas d'impact notable de ces mesures sur notre activité. Nous collaborons déjà avec plus de 350 villes à travers la France sur le bon respect des règles locales, et nous souhaitons travailler avec davantage de communes à la mise en œuvre de mesures proportionnées et efficaces, dans les territoires où les problématiques sont clairement identifiées. Nous regrettons l’addition de nouvelles contraintes fiscales et administratives qui pèseront lourdement sur les familles françaises désirant louer occasionnellement leur logement.”


Photo

Publié par Roselyne DOUILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 19

Bonjour, Je recherche des cuisiniers ou une cuisinière polyvalent(e) ainsi que des serveurs ou serveuses pour mon restaurant qui se trouve à Paris 19eme spécialités italiennes.

Posté le 27 janvier 2025

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 04

Intitulé du Poste : Responsable de Magasin – La Boule au Miel Lieu : 2 Rue des Hospitalières Saint-Gervais, 75004 Paris / Type de contrat : CDI, Temps plein À propos de nous Bienvenue chez 'La Boule au Miel', un lieu unique où la passion pour les glaces artisanales rencontre l'excellence des

Posté le 27 janvier 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

92 - NEUILLY SUR SEINE

Notre restaurant propose pour ses 50 couverts une cuisine bistronomique soignée du lundi au vendredi. Nous recherchons notre chef(fe) de cuisine pour une collaboration souhaitée sur la durée. Dans une cuisine ouverte neuve et performante, vous évoluerez avec une petite équipe pour offrir un momen

Posté le 27 janvier 2025