Une belle saison à venir pour les stations de ski

Selon l'observatoire national des stations de montagne, le taux d'occupation prévisionnel affiche une augmentation de 7 % par rapport à l'hiver 2021. Une bonne saison en perspective, malgré l'inflation et le manque de main-d'oeuvre.

Publié le 22 novembre 2022 à 15:20

Pour les 250 stations de montagne françaises, l’hiver 2021 a été “la meilleure saison de tous les temps”, rappelle Jean-Luc Boch, président de l'Association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM). D’après l'observatoire national des stations de montagne, la saison à venir risque de pulvériser tous les records, avec un taux d'occupation prévisionnel en hausse de 7 % par rapport à l’hiver précédent. “Il y a un réel engouement pour le ski et la montagne, poursuit Jean-Luc Boch. On espère dépasser les 53 millions de journées skieurs. On oscille entre 80 et 85 % de taux d’occupation des lits commerciaux pour les vacances de Noël, même s’il faut toujours être très prudent avec les chiffres de réservation.”

Les Français constituent la majeure partie des visiteurs (entre 50 et 90 % de fréquentation, selon les stations et les massifs). Mais les étrangers (Britanniques, Belges, Néerlandais…) sont également de retour. “Malgré toutes les contraintes actuelles - la guerre russo-ukrainienne, l’augmentation sans précédent des prix de l’énergie, la Covid, une inflation galopante -, il y a un besoin d’évasion, d’espace et de nature. Plus c’est compliqué autour de vous, plus vous avez besoin de souffler”, estime Jean-Luc Boch.

Des marges érodées

Ces perspectives sont très prometteuses pour les professionnels du tourisme, même si quelques inquiétudes subsistent. Les coûts de l’énergie conjugués à l’inflation se répercutent en partie sur le prix des forfaits, dont l'augmentation se situe dans une fourchette de 3 à 8 %. Les tarifs des hébergements ont grimpé, quant à eux, de 8 à 10 % pour l'hôtellerie. “Les professionnels ont su rester raisonnables, mais cela va rogner leurs marges”, admet-il.

Côté main-d’œuvre, les recrutements sont toujours délicats : “La situation est un peu meilleure que l’hiver passé, les saisonniers reviennent. Mais il y a encore des difficultés pour trouver du personnel qualifié comme les éducateurs pour jeunes enfants dans les crèches garderies, les chefs de cuisine ou les chefs de rang…” Afin de faciliter la venue des saisonniers, les collectivités locales réclament notamment la possibilité de les héberger dans des logements sociaux.

ski montagne #station#


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef Pâtissier H/F

75 - PARIS 05

Sous-Chef Pâtissier(ère) (en étroite collaboration avec notre Cheffe Pâtissière, forte d'une expérience dans plusieurs restaurants étoilés) À propos du lieu BIBI – niché au cœur du Locke Hotel / Les Jardins de Verre (Paris 5ème) – est LE nouveau spot qui réinvente l'hospitalité. Dans cet unive

Posté le 14 avril 2025

Chef de cuisine H/F

05 - LA GRAVE

Nous recherchons un cuisinier/ pizzaiolo pour la saison d'été du 15 juin 2025 au 15 septembre 2025 à La Grave. Le poste est logé gratuitement. C'est un CDD de 3 mois en 39h/ semaines de base. Salaire motivant. Service uniquement le soir 18h/23h, prévoir 3h de mise en place avant le service.

Posté le 13 avril 2025

Chef de partie H/F

58 - CLAMECY

L'Hostellerie de la Poste a Clamecy58 recrute poste en cdi logement possible Chef de partie cuisine classique et produits frais formation INFA connaissances pâtisserie appréciées expérience dans le poste souhaitée horaire coupure et continu 2 jours consécutifs plus récup hors saison

Posté le 13 avril 2025