Alors qu’ils étaient 19 % en octobre 2022, 26 % des Français envisagent de partir à la montagne pour la saison d’hiver, estime une enquête réalisée par Opinion Way pour l’éditeur de logiciels Orisha Ginkoia dédié au commerce de sport.
- Cet enthousiasme pour les sports d’hiver est largement partagé par les plus favorisés puisque 41 % des CSP+ prévoient un séjour au ski, contre 27 % des CSP- et 15% des inactifs.
- • Il est aussi les fait des plus jeunes : 42 % des 18-24 ans et 44 % des 25-34 ans souhaitent partir à la montagne, contre 31 % des 35-49 ans, 18 % des 50-64 ans et seulement 13 % des 65 ans et plus.
- • La durée moyenne de séjour est de huit jours. De plus, 68 % des répondants souhaitent partir après Noël (contre 60 % en 2022) et 81 % pendant les vacances scolaires d’hiver, afin de s’assurer un bon niveau d’enneigement.
- • Les vacanciers continuent à 61 % de privilégier les stations françaises (87 %) à taille humaine avec moins de 250 km de pistes de ski. Les stations de ski situées à plus de 1 500 mètres d’altitude confortent leur attrait (57 %, + 3 points par rapport à 2022).
- • Nouvelle tendance observée cette année : changements de comportement dus à l’inflation, puisque 85 % des futurs vacanciers vont modifier leurs habitudes face à la hausse des prix (+ 4 points par rapport à 2022), 31 % ont l’intention de comparer davantage les prix (+2 points par rapport à 2022) et 30 % de dépenser moins en loisirs, sorties et restaurants sur place (+5 points par rapport à 2022).
- • Une réflexion émerge également sur l’éco-responsabilité des vacances au ski : 12 % des futurs vacanciers choisiront une station écologique, responsable et durable ; un chiffre qui s’élève à 26 % pour les 18-24 ans.
Publié par Roselyne DOUILLET
lundi 27 novembre 2023