Publié par l’école hôtelière de Lausanne, le rapport EHL Insights sur les perspectives de l'hôtellerie 2025 explore les tendances susceptibles de transformer l'industrie hôtelière cette année et dans les années à venir. Cinq grands axes ont été identifiés.
- “Le cœur de l'hôtellerie : cultiver la connexion humaine à l'ère de l'IA”
Avec une présence croissante en hôtellerie, l'intelligence artificielle sera utilisée “dans l'augmentation l’expérience humaine plutôt que dans son remplacement”, affirme le rapport, grâce à l’automatisation des tâches routinières permettant au personnel de se concentrer sur l’interaction avec les clients.
En effet, face au concept émergent de ‘vibes de l’hospitalité’ (l’énergie émotionnelle que transmettent les lieux et les personnes), les liens sociaux, le sentiment d’appartenance et l’importance de la communauté restent au cœur des attentes des clients. Les hôtels ont donc l’opportunité d’allier technologie et contact humain pour s’inscrire dans cette attente.
- Révolutionner l'image des marques hôtelières : l'ère de la personnalisation et des partenariats avec les marques de luxe
Pour se différencier dans un contexte concurrentiel, les hôtels misent sur l’amélioration de l'expérience client, notamment grâce à des partenariats noués avec d’autres secteurs. Atout-clé des marques de luxe, la personnalisation prend une place croissante en hôtellerie, et le rapprochement entre ces deux univers est une opportunité pour réinventer l’expérience client, en anticipant les attentes, en renforçant l’identité de marque et en tissant des liens plus forts avec les clients
- Favoriser le bien-être professionnel grâce à la modernisation et à la gestion des talents
Pour surmonter les pénuries de main-d’œuvre et favoriser le bien-être professionnel, les hôtels auront recours à des solutions basées sur l'IA et des structures de travail plus flexibles et polyvalents, permettant de diversifier ses compétences (rotation des postes, par exemple).
Côté management, il est indispensable d’offrir des perspectives d’évolution claires et de moderniser les outils de gestion. Des formations adaptées aux managers expérimentés peuvent réduire les écarts générationnels et aborder des thématiques comme la diversité et l’inclusion.
- Expériences régénératrices et transformatrices : l'essor des voyages bien-être
En réponse à l'augmentation du stress et à la dégradation de la santé mentale, de plus en plus de voyageurs recherchent des expériences qui leur permettent de se ressourcer, de se reconnecter à soi-même et de retrouver un équilibre entre corps, esprit et âme.
Les hôtels s’emparent de cette tendance en proposant des séjours axés sur le bien-être comme les cures de détox numérique, les retraites silencieuses ou vacances associant méditation, yoga…
- Une approche à 360 degrés de la durabilité : penser et agir vert de A à Z
La durabilité dans l'hôtellerie va au-delà des préoccupations environnementales et englobe désormais le bien-être des employés et l’engagement auprès des communautés, avec des retombées positives pour tous.
“Il deviendra de plus en plus essentiel d’investir dans des pratiques durables à grande échelle, qu’il s’agisse de l’expérience client, du bien-être des employés, des relations avec les communautés tout en adoptant des usages et des pratiques respectueux des ressources”, indique le rapport EHL Insights. Un engagement d’autant plus essentiel que les voyages eux-mêmes impactent l’environnement et représentent un défi en matière de durabilité.