Poursuivant son développement sur le segment du luxe – voire de l'ultra-luxe – avec la marque Orient Express, le groupe Accor vient d'inaugurer à Rome son premier établissement sous cette prestigieuse enseigne : l'Orient Express La Minerva. Nichée dans un édifice du XVIIe siècle au cœur du centre historique de la Ville éternelle, cette adresse d'exception offre une nouvelle interprétation du mythe des voyages en train et du raffinement.
L'architecte Hugo Toro a relevé le défi en concevant "l'imaginaire d'un voyage immobile, dans une maison d'esthète qui aurait été transformée en hôtel". Dans les 93 chambres, dont 36 suites, comme dans les élégants corridors rappelant des wagons stylisés, l'évocation des légendaires voitures-lits se manifeste à travers des essences de bois précieux, des malles de chevet, et des luminaires et un mobilier sur mesure. Cette esthétique ferroviaire se marie avec le patrimoine romain, réinterprété de façon contemporaine par un jeu raffiné de textures, nuances et lumières qui ancre l'établissement dans sa ville.
L'expérience gastronomique n'est pas en reste avec trois restaurants : le Minerva Bar, installé sous une majestueuse verrière au cœur du lobby ; le Gigi Rigolatto sur le toit, offrant une vue panoramique à 360° sur Rome (opéré par Paris Society et Rikas Hospitality, ouverture prévue en mai) ; et le Mimi Kakushi, concept culinaire inspiré du Japon des années 1920, mêlant saveurs orientales et influences occidentales. Pour les événements, cinq espaces de réception modulables, allant de 26 à 165 m², peuvent accueillir toutes sortes de manifestations privées ou professionnelles.
"L'ouverture des portes de l'Orient Express La Minerva marque un moment fort dans notre parcours. Rome offre la toile idéale pour réinventer l'héritage d'Orient Express avec une nouvelle intention et une nouvelle expérience – un lieu où les Romains se retrouvent et où les esthètes du monde entier se rassemblent", déclare Gilda Perez-Alvarado, PDG d'Orient Express. Cette inauguration coïncide avec le lancement , début avril, du train La Dolce Vita Orient Express et sera suivie par l'ouverture d'un autre établissement à Venise, l'Orient Express Palazzo Donà Giovannelli, prévue dans le courant de l'année.

Publié par Roselyne DOUILLET