America’s Cup : Accor dévoile son voilier Orient Express Racing Team

Barcelone (Espagne)  Le groupe hôtelier s’est engagé dans la compétition nautique avec un bateau au nom de sa marque de luxe, qu’il a reprise en 2017. Une opportunité de faire revivre l’enseigne synonyme de rêve et d’aventure, en attendant les premières ouvertures en 2025. Les trois équipes –America’s Cup, femmes et jeunes - concourront à partir du 22 août prochain à Barcelone.

Publié le 30 mai 2024 à 15:06


Le sport et ses valeurs font partie des fondamentaux de Sébastien Bazin, qui a dirigé le club de football du Paris Saint-Germain avant de prendre la tête d'Accor, il y a onze ans. Rien d’étonnant à ce que le groupe hôtelier soit engagé dans de nombreux partenariats sportifs, notamment lors les prochains Jeux olympiques. Mais c’est dans un défi d’une tout autre envergure, portant les couleurs d’une marque légendaire, qu’Accor vient de se lancer : la course nautique Coupe de l’America, avec un voilier flambant neuf, l’Orient Express Racing Team.

De catégorie AC75 – il mesure 75 pieds (23 mètres) et a été construit spécifiquement pour l’America’s Cup – le monocoque a été officiellement baptisé le 29 mai dernier dans le port de Barcelone (Espagne), en présence des membres des équipes sportives, de l’ensemble des sponsors, des entreprises qui l’on conçu et fabriqué, et de la direction du groupe Accor. Tous sont engagés, depuis quinze mois, dans une course contre la montre pour mettre au point ce bateau à la technologie de pointe - il vole plus qu’il ne flotte -, et recruter les sportifs qui navigueront lors de la compétition. Car pour la première fois dans l’histoire de la coupe de l’America, née en 1851, trois courses distinctes se dérouleront à partir du 22 août : la compétition traditionnelle Louis Vuitton, la 3e UniCredit Youth réservée aux équipes composées de jeunes de moins de 25 ans, et la Puig Women's America's Cup, composée uniquement d’équipages féminins.

 

Humilité, audace et respect

Si la marque Orient Express et la coupe de l’America ont les “mêmes marqueurs d’élégance et de folie”, Sébastien a évoqué les quatre raisons qui ont poussé Accor à se lancer dans l’aventure de cette compétition, lors du baptême du navire : “L’humilité, le respect - d’une part par rapport à ses concurrents mais aussi par rapport à l’héritage de cette coupe -, l’audace – car ce projet est complètement fou et bourré de risques ! - et la conquête : on n’est pas là  [que] pour participer ! Il n’est pas du tout impossible que l’on gagne ces trois courses”, a-t-il affirmé.

La présence d’équipages de moins de 25 ans et féminins a toutefois été décisive, précise le patron du groupe. “Cela correspond davantage aux valeurs d’Accor d’embarquer des jeunes et des femmes qui sont pleins d’ambition et d’énergie, alors que la coupe traditionnelle était réservée à un entre-soi. Car la plus grande force du groupe, ce ne sont pas ses résultats, ce ne sont pas ses marques, ce n’est pas son leadership mondial, c’est, chaque année, d’embaucher plus de 100 000 personnes nouvelles dans 120 pays, dont 60 % n’ont pas fait d’études secondaires et n’ont jamais travaillé avant.”

 

Un partenariat “extraordinairement naturel”

Pour soutenir ces trois équipes, le groupe Accor a souhaité mettre en avant sa marque de luxe Orient-Express. Ce sponsoring est “extraordinairement naturel”, car“la marque Orient Express, qui a presque le même âge que l'America's Cup, a toujours été belle et élégante, elle rassure et permet de s’évader”, confie Sébastien Bazin.

Ce partenariat permet donc de faire vivre l’enseigne en attendant les premières ouvertures d’Orient Express. Accor compte inaugurer ses deux premiers hôtels en 2025 en Italie, la Minerva à Rome et le Palazzo Donà Giovanelli à Venise, puis à Riyad (Arabie saoudite) et Istanbul (Turquie). Le train italien Dolce Vita Orient Express – opéré par Accor – devrait prendre les rails au printemps 2025, suivi par le train légendaire Nostalgie-Istanbul Orient Express, qui fait actuellement l’objet d’une complète rénovation, fin 2025-début 2026.

Trois mois plus tard, en avril 2026, le premier bateau de croisière Silenseas – plus grand voilier du monde pouvant embarquer 220 personnes - devrait commencer à naviguer. Deux hôtels supplémentaires sont en cours de discussion, indique Sébastien Bazin.

“Nous sommes une marque de rêveurs mais aussi une marque de faiseurs, et nous croyons en la force du collectif. Il a fallu beaucoup de personnes pour construire ce navire, et il en faudra aussi beaucoup pour nous mener là où nous voulons aller, car nous voulons continuer à écrire l’histoire”, a conclu Gilda Perez-Alvarado, directrice générale d'Orient Express, quelques minutes avant de baptiser le monocoque. Rendez vous le 22 août pour le début de la compétition.


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Publié par Roselyne DOUILLET



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