Avec un budget moyen de 1200€ pour une semaine de vacances, les Français consacrent 35% de leurs économies à la nourriture. Un chiffre qui semble logique car, selon l'étude OnePoll commandée par Travelex, les Français estiment que la gastronomie est le poste de dépense le plus cher après le transport et le logement. Et pourtant, ces derniers en demandent encore, puisque 82,5% d'entres eux se disent prêts à dépenser davantage.
Les Français n'hésitent pas à explorer les meilleures tables avant le grand départ. Des mois à l'avance ou à la dernière minute, ils sont 70% à rechercher un restaurant sur internet avant de partir. Parmi ceux-là, près de 40% en recherchent à plus de 2 semaines du jour J contre 23% le faisant à une semaine du départ et 24% durant la semaine de vacances. Près d'un tiers des Français effectuent même des réservations avant de partir alors que 61,7% préfèrent la spontanéité.
87 % des Français, friands de la nourriture locale
Selon cette étude, 87% des Français sont désireux de goûter des plats qu'ils ne peuvent trouver chez eux contre 10% qui émettent des réserves en fonction de ce que leur réserve la nourriture locale. Mais si les Français donnent de l'importance à la restauration sur les lieux de vacances, ce n'est pas uniquement pour ce qu'il y a dans l'assiette mais également pour toute l'expérience que l'on peut vivre autour d'un bon repas. Ainsi, 70% des Français souhaitent avant tout découvrir des jolis coins insoupçonnés grâce à la restauration, 43% des vacanciers souhaitent manger comme un local.