Paris retrouve des couleurs après un mois de mai préoccupant, soutenu par une progression sensible des prix moyens (jusqu'à + 7 % selon les catégories) et termine le premier semestre globalement en progression. Seule l'hôtellerie milieu de gamme reste en retrait, mesuré, sous l'effet du recul des taux d'occupation, malgré un mois de juin dans le vert.
Bonnes performances en province
La province enregistre également des performances positives et même très positives dans certains cas, notamment pour les catégories supérieures. Cette tendance est portée par certaines destinations réalisant de belles performances comme Lyon et Bordeaux. Il en est de même pour les zones littorales, sur la Côte d'Azur comme la façade ouest.
Il est certain que la comparaison avec le mois de juin 2014 relativise la lecture de ces résultats et pousse à la prudence, mais elle confirme en même temps l'importance du dynamisme d'un territoire, d'une destination, notamment en matière de programmation événementielle (festif ou professionnel) pour soutenir l'activité hôtelière.
Juin 2015 pourrait marquer le début d'une progression plus nette. La plupart des destinations terminent le premier semestre dans le vert et les tendances communiquées par les professionnels du tourisme pour le mois de juillet semblent positives.