Le mois de décembre a été décevant : c'est le constat
porté par le Comité régional du Tourisme Paris Région au travers de son
baromètre qui analysz chaque mois l'activité touristique de la destination
Paris/Ile de France. 79% des professionnels du tourisme évoquent une baisse de
fréquentation par rapport à 2014 et 54% parlent d'un mauvais mois. 79%
constatent une baisse de la clientèle étrangère, 72% de la clientèle française,
toujours par rapport à décembre 2014. Les chiffres sont également en recul en
décembre dernier par rapport à novembre. L'analyse des visiteurs, par
nationalité, donne les résultats suivants : 54% de français, 15% de
britanniques, 11 % d'américains, 10% d'italiens, 10 % d'allemande. Viennent
ensuite les chinois, les espagnols, les belges, les hollandais, les brésiliens
et les japonais. Les ressortissants du Royaume-Uni, des Etats-Unis, de l'Allemagne
et de la Chine sont en hausse.
Côté hébergement (certains professionnels ont répondu au titre d'établissements qui font hôtel et restaurant) : 56% des hôteliers qualifient de
mauvaise leur activité mois de décembre, 36% de moyenne et 8% de bonne. La
clientèle française est en baisse pour 73% des professionnels interrogés, idem pour la
clientèle internationale (pour 80% des interviewés). Par rapport au mois
précédent, 52% des professionnels et constatent une baisse de la clientèle française et 67% un recul
de la clientèle international. Questionnés sur l'état des réservations, le mois
de janvier est mauvais, voire très mauvais pour 43% des établissements, moyen
pour 39% et bon, voire très bon pour 18%.Dans les hôtels de 3 à 5 étoiles, 66%
des professionnels considèrent que leur activité a été mauvaise, même avis pour
60% les catégories économiques.
Moins de perte sur le tourisme d'affaires
Le tourisme d'affaires s'est toutefois un peu mieux tenu, surtout
dans l'hébergement : le mois est bon pour 46%, moyen pour 34% et mauvais
pour 20%. Les chiffres sont stables par rapport à décembre 2014 pour 42%. 52% des hôteliers estiment que l'activité
générée par les événements professionnels du mois de décembre est bonne, contre
35% des restaurateurs. Deux autres résultats à retenir pour les restaurants et l'activité
générée par les événements professionnels : 97% de cette clientèle était
française et le créneau a représenté 28% du chiffre d'affaires.