La tendance devrait se confirmer pour l'exercice en cours, grâce à des événements importants comme le Tour de France, dont Limoges (Haute-Vienne) a été ville étape (5 et 6 juillet), qui permettra d'afficher un taux d'occupation de 100 %. Au total, 3 500 chambres ont été occupées dans l'agglomération, tandis qu'à Brive (Corrèze), la rentrée devrait voir un Salon du livre – le second de France après Paris – faire le plein habituel, ou qu'à Aubusson (Creuse), la Cité de la tapisserie, qui a ouvert ses portes en juillet, permettra aux professionnels de booster une activité jusque-là modeste.
"On ne peut que se réjouir du phénomène, constate Alain Guillout, président de l'Umih 87. Toute embellie est bonne à prendre, dans une conjoncture globale préoccupante, et Limoges - comme sa région - a la chance d'être doté d'équipements de qualité, tout en organisant de multiples manifestations. Ainsi, l'an dernier, la région a pu compter sur les championnats de France de natation dans le tout nouveau Aquapolis limougeaud, (76% de taux d'occupation du 31 mars au 7 avril), mais aussi le Brive festival plage, les Nuits de nacre de l'accordéon à Tulle, la Journée de la laine de Felletin (Creuse), ou encore la course des Voleurs de temps à Limoges.
"Il faut cependant relativiser, rappelle le président. le Tour de France, c'est une nuit, et la clientèle d'affaires est en baisse de 4,5 % sur l'année. Nous avons une concurrence agressive, notamment avec l'offre Airbnb, qui a doublé à Limoges et il n'y a pas autant d'événements tous les ans."
Publié par Jean-Pierre GOURVEST