Nathalie Delattre, présidente du Parti Radical et sénatrice de Gironde de 2017 à 2024, occupait jusqu’à présent le poste de ministre chargée des relations avec le Parlement au sein du Gouvernement Barnier. Au fil de sa carrière, elle a assumé plusieurs responsabilités dans les secteurs publics et privés. À partir de 2003, elle se lance dans la viticulture avec son compagnon, contribuant au développement commercial de leur exploitation.
Marie-Thérèse Ordonez, connue sous le nom de Maïté, était une figure emblématique de la cuisine française à la télévision. Née le 2 juin 1938 à Rion-des-Landes, elle est décédée le 21 décembre à l'âge de 86 ans. Elle avait gagné une renommée nationale grâce à ses émissions culinaires, notamment La Cuisine des Mousquetaires (1983-1997) et À Table (1997-1999), où elle a su populariser la cuisine gasconne avec un style franc et généreux. En 2000, elle créée Le restaurant Chez Maïté. La cuisinière est aussi bien présente derrière les fourneaux qu'en salle, jusqu'en octobre 2013. Depuis, la septuagénaire avait passé la main à sa belle-fille. Le restaurant a fermé en 2015.
Une nouvelle grille de salaires est entrée en vigueur le 1er décembre. Elle est d’application obligatoire pour toutes les entreprises et salariés du secteur des CHR. En conséquence, le salaire minimum qui doit être versé aux salariés est le minimum conventionnel de l’échelon 1 du niveau I fixé à 12,00 € et non pas le taux horaire du Smic de 11,88 €, qui est désormais inférieur à ce minimum conventionnel.
Confiée à l’architecte décorateur Jean-Philippe Nuel, la décoration a été pensée pour mettre en valeur l’Isle-sur-la-Sorgue et la Provence. L’ambition est de créer “un lieu vivant et ouvert, qui fait découvrir et partager l’art de vivre de L’Isle-sur-la-Sorgue et permette à ses hôtes de vivre des expériences personnalisées sources de mieux-être...”, espère Patrick Bruel.
Un hôtel Meininger annoncé à Strasbourg en 2027
Après s’être implanté à Paris, Lyon, Bordeaux et Marseille, Meininger Hotels annonce l’ouverture en 2027 d’un cinquième établissement français, à Strasbourg. En face de la gare centrale, en lieu et place de l’ancien immeuble Europcar, le nouveau bâtiment de 4 000 m2 sur huit étages comptera 349 lits répartis dans 114 chambres, une cuisine pour les clients ainsi qu’une de salle de jeux. Le groupe allemand est connu pour ses hôtels à petit budget, qu’il commercialise par lits et non par chambres.
Nominations
• Christophe Pacheco, nouveau chef éxécutif du groupe La Mère Poulard
- Sirha, du 23 au 27 janvier, Lyon Eurexpo
- Siprho, 10-12 février, Montpellier
- Food Hotel Tech, 19-20 mars, Paris