Au deuxième trimestre 2016, la fréquentation touristique dans les hébergements touristiques se replie fortement en France, affirme l'Insee dans une étude publiée le 19 août. Le nombre de nuitées est en baisse de 4,8 % par rapport à la même période de 2015, après un rebond au premier trimestre (+ 1,1 %). La baisse est plus prononcée pour les campings et les autres hébergements collectifs que pour les hôtels ; elle est aussi plus marquée pour les clients étrangers (- 8,5 %) que pour les résidents (- 2,9 %). Le recul de la fréquentation étrangère plus important qu'au premier trimestre (- 2,7 %) est comparable à celui observé au quatrième trimestre de 2015, à la suite des attentats de novembre.
L'hôtellerie parisienne particulièrement touchée
Les nuitées dans l'hôtellerie repartent à la baisse au deuxième trimestre (-3,5 % en glissement annuel), après l'embellie du premier trimestre (+ 1,9 %). Cette baisse est plus marquée pour la clientèle étrangère (- 7,3 %), dont les nuitées se replient pour le troisième trimestre consécutif. La fréquentation des hôtels de l'agglomération parisienne est la plus affectée, surtout du fait de la défection de la clientèle étrangère (- 12,9 %). Seuls les hôtels situés dans les villes de province accroissent leurs nuitées (+ 1,5 %), en partie grâce à l'attrait de l'Euro de football sur les clientèles française comme étrangère. Globalement, alors que l'offre de chambres augmente, leur taux d'occupation diminue de 1,6 point sur un an pour s'établir à 61,2 %.
vendredi 19 août 2016