La fréquentation touristique a chuté, particulièrement dans la capitale et la proche banlieue, avec un million de touristes en moins au premier semestre 2016. S'ensuit une perte importante de chiffre d'affaires pour les professionnels de tourisme, chiffrée à près de 750 M€.
Une
baisse notamment due à la perte de visiteurs étrangers
"Cette situation est liée à une nette
baisse du tourisme à Paris, avec la défection des visiteurs venant des pays d'Asie,
des États-Unis et de Russie en particulier, et une moindre présence de
personnes venant habituellement de province en cette période de l'année, précise la CCI Paris Île-de-France dans son communiqué, qui poursuit : Elle vient accentuer une crise que
traverse les secteurs du commerce, de l'hôtellerie et de la restauration depuis
la fin de l'année 2015".
Selon la CCI Paris Île-de-France, les raisons de cette désertion sont la crainte inspirée par les actes terroristes, la météo peu favorable et une baisse de la consommation des ménages.
La CCI Paris Île-de-France en conclut que "les difficultés sont en voie de devenir structurelles et qu'il convient d'y
apporter une réponse forte et durable de la part des pouvoirs publics. Les
entreprises sont victimes d'un contexte qu'elles ne maîtrisent pas et qui
impacte fortement leurs résultats".
Des initiatives saluées mais pas suffisantes
La CCI Paris Île-de-France salue les
initiatives qui ont été prises par la Région Île-de-France, la Ville de Paris,
auxquelles elle s'est associée, afin de redresser cette situation par des
campagnes de communication et des actions visant à redonner à la clientèle l'envie
de venir dans la région capitale et y consommer. Néanmoins, face à une situation qui est
maintenant durable, la CCI Paris Île-de-France s'alarme et sollicite l'intervention de l'État en estimant qu'il doit "prendre les mesures permettant d'atténuer
les conséquences de ces pertes d'activité et en particulier d'accompagner les
entreprises les plus en difficulté en matière de charges, de fiscalité et de
chômage technique ou partiel lorsque des emplois peuvent être menacés".
La CCI
Paris Île-de-France est prête par ailleurs "à contribuer à toute initiative qui serait de
nature à aider les secteurs les plus impactés à rechercher de nouvelles
perspectives de développement à travers, par exemple, l'offre digitale pour le
commerce ou la promotion de la qualité de la restauration et de l'hôtellerie
francilienne".
jeudi 25 août 2016