L'activité touristique reprend en France

Paris (75) Les touristes américains et chinois sont de retour dans l'Hexagone, selon une récente étude de l'Insee. Toutefois cette reprise ne semble pas encore bénéficier aux professionnels de l'hôtellerie et de la restauration, détaille une enquête publiée par le GNI.

Publié le 14 août 2017 à 11:29

Boutiques, autocars, bateaux-mouches, musées… ils font de nouveau le plein à Paris. Car les touristes américains, chinois et même japonais sont de retour. C'est l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) qui le dit, dans une étude publiée le 8 août selon laquelle la fréquentation touristique en France a bondi de 10,2 % au deuxième trimestre, en nombre de nuitées.

"La hausse est particulièrement marquée dans l'agglomération parisienne avec une augmentation de 12,6 % de la fréquentation dans les hôtels et de 27,6 % dans les autres hébergements touristiques", souligne l'enquête. Dans le détail : le nombre de nuitées vendues à des ressortissants étrangers dans la capitale et ses environs a grimpé de 16,5 % au deuxième trimestre 2017. Même dynamique dans les hôtels du littoral, qui connaissent un excellent début de saison avec une hausse de 7 % du nombre de touristes.


Un ticket moyen et un chiffre d'affaires à la baisse

Autre signe encourageant : même la fréquentation des campings, en début de saison, a atteint un record historique en augmentant de 18,7 %. Il faut dire qu'entre la météo clémente, les vacances de printemps et les ponts à répétition, les mois d'avril et de juin ont aidé à redonner des couleurs à l'activité touristique française. 

Toutefois, en dépit de ce contexte des plus favorables, les professionnels n'ont pas fait le plein. Les résultats de l'observatoire des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs, réalisé par l'institut I+C pour le Groupement national des indépendants (GNI) et portant sur l'activité du deuxième trimestre 2017, ne sont pas bons. Certes, la fréquentation des établissements se stabilise, mais la baisse du chiffre d'affaires n'est pas enrayée. Et pour cause : les touristes dépensent peu. En effet, plus d'un quart des restaurateurs font état d'une baisse du ticket moyen alors que seuls 16 % d'entre eux notent une augmentation de cet indicateur. Même scénario dans l'hôtellerie : malgré une embellie en terme de fréquentation, 33 % des professionnels accusent une baisse du ticket moyen. 

Résultat : le chiffre d'affaires des hôtels stagne et celui des hôtels-restaurants recule de 1,5 %, toujours selon le GNI. Un désenchantement qui tranche avec l'optimisme du Premier ministre. Lors du comité interministériel du tourisme le 26 juillet dernier, Edouard Philippe a, en effet, confirmé les objectifs fixés par le précédent gouvernement : accueillir 100 millions de touristes d'ici à 2020, générer 50 milliards d'euros de recettes et créer 300 000 emplois.


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Comptable H/F

75 - Paris 16

Dans le cadre de la gestion de nos restaurants dans l’ouest parisien nous recherchons une aide comptable à temps complet ou temps partiel 80%  pour assister la chef comptable. Les horaires seront à définir ensemble. Pas de télétravail possible. Expérience de 3 ans en comptabilité souhaitée Avoir

Posté le 14 novembre 2024

Commis de salle / Runner H/F

75 - Paris 16

On recrute des Commis de Salle / Runners   chez Mokus l’Écureuil ! Chez nous, on sert des produits frais et faits maison tous les jours de 12h à 23h sur la place du Trocadéro. Tu cherches à travailler au sein dune équipe jeune et dynamique dans un cadre unique. tu seras en charge de faire le li

Posté le 14 novembre 2024

Maître d'hôtel H/F

75 - Paris 16

Restaurant La Rotonde de la Muette à Passy , recherche MANAGERS H/F, salaire 3 000  nets environ. Horaires continus, repos 2 jours consécutifs en semaine. La qualité de service et la relation client sont vos priorités. Vous avez une expérience récente dans des établissements réputés. Au sein

Posté le 14 novembre 2024