Actualités
Accueil > Actualités > Conjoncture

Pampelonne : des incohérences dans l'attribution des futures concessions de plage font surface

Conjoncture - jeudi 28 juin 2018 15:01
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Ramatuelle (83) La révélation des établissements pressentis provoque des remous car certains critères de l'appel d'offres ne semblent pas respectés, notamment l'accès de la plage à tous, la promotion de la ville de Ramatuelle, et la prestation d'excellence.



L'attribution des concessions sur la plage de Pampelonne soulève déjà de nombreuses interrogations.
L'attribution des concessions sur la plage de Pampelonne soulève déjà de nombreuses interrogations.


Alors que l'attribution des concessions de la plage de Pampelonne, à Ramatuelle (Var), pour 2019-2030 devrait être officialisée mi-juillet,  des incohérences ont déjà été relevées et posent de nombreuses questions. 

Alors que l'appel d'offres exigeait des garanties financières et une stabilité du futur exploitant de plage, il apparaît que deux des établissements hôteliers retenus sont actuellement à la vente et pourraient changer prochainement de mains.

Avec une large place donnée aux hôtels sur les futures concessions de plage (sont pressentis l'Hôtel de Paris, Château de la Messardière, Hôtel Byblos, La Réserve de Ramatuelle, l'Ermitage), certains se demandent comment la délégation de service public - qui doit garantir l'accès de l'établissement à tous - pourra être tenue. Il est probable que les hôtels réservent des matelas-parasol en priorité à leurs clients, que les matelas soient inclus dans des packages, que la demi-pension à la plage soit facturée à un tarif préférentiel, diminuant de fait la redevance versée à la municipalité.

De plus, comme demandé dans l'appel d'offres, les établissements devront assurer la promotion touristique de la ville de Ramatuelle. Or, parmi les hôtels pressentis, quatre sont situés à Saint-Tropez...

Parmi les critères exigés figurait, en troisième point d'évaluation, celui d'une prestation d'excellence. Or, les trois établissements ayant le titre de Maîtres restaurateurs ont été évincés.


Les questions financières au premier plan

À l'issue des négociations avec la mairie, les candidats sortants ont constaté que le critère financier était passé au premier plan des attentes (alors qu'il était annoncé en quatrième point dans l'appel d'offres). La commune n'ayant pas obtenu de subventions pour la réalisation du projet, le schéma d'aménagement de la plage sera financé par les redevances reversées. Deux établissements réalisant des CA records, Bagatelle Beach (13 M€) et Shellona (8 M€) ont été recalés, soulevant une grande incompréhension.

Il semblerait également que certains candidats aient postulé sans avoir les fonds pour réaliser le projet et soient déjà en négociation pour vendre leur future concession alors que l'attribution n'est pas encore officielle. Un autre candidat admet être monté trop haut dans les enchères sur le pourcentage du chiffre d'affaires demandé par la mairie, et se pose déjà la question de la viabilité économique immédiate de son entreprise.



Marie Tabacchi
Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Orientation scolaire et formations pour adultes en CHR
par Virginie Barret et Jean-Philippe Barret
Services
  Articles les plus lus