La France reste l'un des pays les plus visités au monde et cet été 2018 en est l'illustration. En un an, les voyages en train en France réservés par des touristes internationaux entre le 15 juin et le 15 septembre 2018 sur Trainline ont augmenté de 85 %. Sur le podium des nationalités les plus en croissance en termes de réservations de billets, on trouve les Norvégiens (+ 228 %), les Irlandais (+ 169 %) et les Suédois (+ 142 %).
• Nice, destination la plus prisée des touristes internationaux
La région Sud séduit toujours autant. Cet été, c'est la ville de Nice qui se place en tête du podium tandis que Marseille et Avignon sont respectivement 4e et 5e. La région Rhône-Alpes n'est pas en reste puisque Lyon se classe 2ème. Viennent ensuite Bordeaux (3e) puis Strasbourg (6e), Lille (7e), Toulouse (8e), Montpellier (9e) et Nantes (10e).
• Le Sud séduit la majorité des nationalités
• Fin juillet : période privilégiée par les visiteurs internationaux
Le mois d'août n'est plus le grand favori. La fin juin et le mois de juillet sont les périodes privilégiées par les vacanciers internationaux pour visiter la France.
• Une durée de 5 jours
La formule du court-séjour est favorisée par les visiteurs internationaux. Montpellier est la ville dans laquelle les vacanciers ont passé le plus de temps (6,8 jours). Suivie de près par Toulouse (6,3 jours) et Avignon (6,2 jours).