“Depuis l’épidémie de Covid-19, le tourisme a changé à Limoges”, affirme Aude Bourliataux, maître de maison au Relais & Châteaux La Chapelle Saint-Martin. La ville s’est forgée une image attractive. “Avant 2019, les touristes ne restaient qu’une nuit. Ils faisaient une pause sur la route des vacances. Aujourd’hui, ils sont là au minimum pour un long week-end”, poursuit Aude Bourliataux.
Un constat que partage Emeline Clarté, dirigeante du Brit Hôtel, qui se trouve à deux pas de la gare. “La semaine, nous recevons une clientèle d’affaires et les week-ends sont réservés aux touristes.” L’office de tourisme a même constaté que, depuis cet été, les étrangers représentent presque 30 % des touristes.
Une montée en gamme
Comment expliquer ce changement ? Les collectivités ont travaillé sur le sujet. Des itinéraires mêlant lieux emblématiques et activités exclusives ont été créés, attirant les touristes. De leur côté, les hôteliers ont revu leurs offres. “Notre atout concurrentiel, c’est notre espace bien-être et de détente qui abrite un sauna, un hammam et une piscine intérieure chauffée. Une prestation haut de gamme pour qui incite la clientèle à prolonger son séjour”, affirme Emeline Clarté, dirigeante du Brit Hôtel.
Du côté du Relais & Châteaux La Chapelle Saint-Martin, des travaux ont été réalisés, afin de rendre les lieux toujours plus confortables. “Nous avons investi plusieurs milliers d’euros pour créer un rooftop, pour que huit de nos chambres possèdent une terrasse privative”, donne, à titre d’exemple, Aude Bourliataux.
Des expériences exclusives
Et pour satisfaire les clients, l’imagination n’a pas de limites. La Chapelle Saint-Martin mise sur l’authenticité. “L’été, dans notre parc de 35 hectares, six endroits sont dédiés à des pique-niques gastronomiques, réalisés par mes soins. C’est une offre qui n’existe nulle part ailleurs et qui fait la différence”, témoigne le chef Gilles Dudognon, propriétaire de l’établissement. Lequel a également imaginé Le jardin extraordinaire, un restaurant d’été sous une verrière, au cœur d’un potager. “Nous y proposons une cuisine organique, en lien avec le développement durable, des valeurs que portent les touristes et ça plaît”, poursuit Gilles Dudognon.
Emeline Clarté prend le relais : “Notre objectif est d’anticiper les besoins pour y répondre le plus rapidement possible et ainsi accompagner les clients tout au long de leur séjour. On conseille des restaurants, des visites…” Des conseils qui incluent La maison du fromage, le plus ancien commerce de bouche de Limoges, appartenant... à Gille Dudognon. “J’aime y emmener mes clients, pour qu’ils voient de leurs yeux d’où viennent nos fromages”, conclut le chef. La longévité d’un séjour résiderait donc dans l’exclusivité.
Publié par Lolita Péron, Aletheia Press