Une année touristique 2024 record, qui bénéficie peu à l'hôtellerie

La solidité du marché domestique couplée à la croissance des recettes et de la fréquentation internationales permettent d’espérer de bonnes perspectives pour l’année à venir, estiment le ministère chargé du Tourisme, Atout France et ADN Tourisme dans un communiqué commun. Toutefois, les chiffres montrent la progression des plateformes de location touristique en 2024, au détriment de l'hébergement traditionnel.

Publié le 23 janvier 2025 à 11:45


“Le tourisme français a bénéficié d’un fort dynamisme et d’une vitrine exceptionnelle dans le monde entier”
, qui lui ont permis d’enregistrer une hausse de la fréquentation et des recettes en 2024, affirment le ministère chargé du Tourisme, Atout France et ADN Tourisme dans un communiqué commun, le 22 janvier. Le pays a accueilli 100 millions de visiteurs internationaux (soit deux millions de plus qu’en 2023)

• La fréquentation internationale est en légère hausse, portée par les clientèles d’Europe du Nord et des États-Unis, cette dernière bénéficiant d'un pouvoir d’achat favorable. Les nuitées des clients en provenance des pays asiatiques sont en hausse, notamment de Chine (+ 40 %) et du Japon (+ 20 %), sans toutefois pas retrouver leur niveau d’avant Covid. 

Toutefois, l’augmentation de 7,3 % des nuitées internationales est majoritairement portée par les locations saisonnières (+ 16,4 %), et non par l’hébergement collectif (hôtellerie, résidences de tourisme, campings...).

• La fréquentation domestique est stable (+ 2,8 % en nuitées), mais là aussi ce sont les locations saisonnières qui en profitent le plus  (+ 12,5 %), alors que l’hébergement traditionnel affiche une légère baisse de 1,7 %.

• Les recettes internationales atteignent un record, à 71 milliards d’euros, en hausse de 12 % par rapport à 2023, et émanent principalement de cinq pays : la Belgique, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Suisse et les Etats-Unis, en hausse de 5 % à 15 % par rapport à 2023

 

Un rebond en fin d’année 

Les vacances de fin d’année ont été marquées par un rebond touristique, porté par les stations de ski et une fréquentation internationale en hausse, dans tous les espaces étudiés (rural, littoral, urbain et montagne). Toutes clientèles confondues, la hausse est de 5,5 % par rapport à la saison passée pour ces vacances de fin d’année.

Toutefois, là encore, le locatif entre particuliers est en forte croissance et ce, sur toutes les destinations, particulièrement à Paris (de + 35 % en décembre), et en montagne (+ 15%).

 

De bonnes perspectives pour le premier trimestre

En janvier à Paris, le taux d’occupation hôtelier attendu est en hausse de 7 points, et les taux de réservation sont en avance de 4 points pour février. Les intentions de voyage pour les vacances d’hiver sont également en hausse, notamment les séjours en montagnes qui sont privilégies par une majorité de Français en janvier (29 %) et février (34 %), devant la ville et le bord de mer.

“Nous devons répondre à un double objectif : capitaliser sur cette année qui a fait rayonner la France dans le monde entier tout en accompagnant la transition du secteur, explique Nathalie Delattre, ministre déléguée chargée du Tourisme. Les défis à relever sont nombreux : améliorer la qualité de l’offre et répartir la fréquentation sur toute l’année, accompagner le secteur dans sa transition écologique et numérique, renforcer l’attractivité des métiers et veiller à préserver le tourisme social et inclusif.”

 


Photo

Publié par Roselyne DOUILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

75 - PARIS 15

Après 2 mois de fermeture pour rénovation totale de l'établissement, La Petite Rotonde Paris XV recrute pour compléter son équipe. Serveuse-serveur et responsable de salle. Ouverture prévue le 03 Mars.

Posté le 23 février 2025

Chef de partie H/F

43 - SAINT-BONNET-LE-FROID

Description de l'entreprise La créativité dans nos Maisons est rythmée par la richesse de notre terroir et de la nature environnante. Au cœur de notre montagne et grâce à toutes nos équipes, nous offrons une expérience complète et diversifiée alliant gourmandise et bien-être pour vivre un instant d'

Posté le 23 février 2025

Chef de partie H/F

34 - Montpellier

Description de l'entreprise “Un lieu de vie où se bousculent le beau, le bon, le délicat, le décalé, le classique, le rock’n’roll, l’audace et le merveilleux.” L’Hôtel Richer de Belleval est un hôtel particulier devenu Hôtel-Restaurant Relais & Châteaux au cœur de la ville. Un lieu de vie pour les

Posté le 23 février 2025