Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Le Basque Culinary Center prépare la rentrée

Formation - Écoles - mercredi 20 juin 2012 17:29
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :

Mondragon (ESPAGNE) Le nouveau centre de formation du Pays basque espagnol mise sur une offre pédagogique haut de gamme, avec des intervenants de renom. L'objectif est d'enseigner le savoir-faire 'avant-gardiste' des chefs espagnols.



Le centre de formation propose notamment des diplômes équivalents aux masters universitaires.
© DR
Le centre de formation propose notamment des diplômes équivalents aux masters universitaires.

Quelques mois après son inauguration officielle à Mondragon en Espagne, le centre de formation 'Basque Culinary Center' lance sa deuxième saison de formation complète à partir d'octobre 2012. Cet institut est dédié à la recherche et la promotion de la haute gastronomie, et prétend asseoir une renommée internationale, en s'appuyant d'abord sur le parrainage des plus grands cuisiniers locaux, dont Juan Mari Arzak, Pedro Subijana, Martin Berasategui, ou encore Andoni Luis Aduriz… Des noms prestigieux de la gastronomie espagnole qui mettent épisodiquement leur savoir-faire au service de ce centre de formation international.

Former des 'cadres' de la cuisine 

L'offre pédagogique se décline en deux niveaux. D'abord un diplôme de 'gastronomie et des arts culinaires' ayant pour objectif de former des 'cadres' de la cuisine : "Il s'agit d'apprendre à superviser des entreprises du secteur de la restauration, aussi bien au niveau des procédures en cuisine que des services relatifs à la haute gastronomie", explique un responsable pédagogique. Un cursus très complet qui peut se prolonger par une spécialisation : chef de cuisine, gérant de restaurant, encadrement du personnel…

Le Basque Culinary Center propose également des enseignements de niveau master (en partenariat avec l'université de Mondragon) pour s'initier ou se perfectionner, aussi bien pour les métiers de cuisine que pour les métiers de salle. Différents programmes sont proposés, dont un master en 'cuisine technique et produit', un cursus de 24 semaines (920 heures de formation) encadré notamment par Angel Palacios (chef exécutif de La Broche à Madrid) et Luis Arrufat, qui fut chef pâtissier pendant six ans auprès de Ferran Adria, au restaurant El Bulli.

Francis Matéo

Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Hygiène en fiches pratiques
par Laurence Le Bouquin
Services
  Articles les plus lus