Né en 1992 de la volonté conjointe du conseil régional de la Réunion et de la chambre de commerce et d'industrie (CCIR), le Centhor a su répondre aux besoins exprimés localement dans l'hôtellerie et la restauration. "C'est le seul centre d'apprentissage dans toute la région Océan indien", souligne Raziah Locate, directrice du Centhor. En 1992, la première promotion formait 90 apprentis. Aujourd'hui, c'est 600 apprentis qui sortent chaque année diplômés. "Le taux de réussite avoisine les 90 %", indique Raziah, fière de citer des exemples de réussite, "notamment des jeunes de milieux très modestes qui ont fait leurs preuves dans des restaurants étoilés en France métropolitaine et à l'étranger". À l'image de Philippe Orrico, chef exécutif à la Hullett House de Hong Kong. "À 90 % des jeunes sont embauchés ou poursuivent un contrat d'apprentissage."
Le développement du tourisme, le baromètre
Raziah souhaiterait mettre en place une formation de niveau 5. "Mais nous manquons d'infrastructures hôtelières pour accueillir des jeunes de ce niveau", tempère-t-elle. Le centre d'apprentissage se veut à l'écoute de l'ensemble de la profession, représentée par les deux syndicats, l'Umih-Réunion et l'UHR (Union des hôteliers de la Réunion), pour mieux cerner ses besoins et accompagner son développement. "En prévision d'un nouvel hôtel 4 étoiles à la Saline (974) l'an prochain, nous avons déjà commencé à travailler avec le propriétaire de l'établissement pour sélectionner du personnel qualifié."
Autre axe important, la formation continue : "Nous organisons une à deux sessions par an, pas plus car ces opérations sont onéreuses", ajoute Raziah. Ainsi, dans quelques jours, une session sera organisée avec Julien Alvarez, formateur du centre de perfectionnement Bellouet conseil, qui a remporté la douzième coupe du monde de pâtisserie avec l'Espagne en 2011.
Publié par Michel ANDRÉ