Quatre binômes étaient constitués et portaient chacun le nom d'un hôtel: Novotel (Elodie Delattre et Anaïs Delpierre) ; Ibis (Maïté Planke et Kelly Tredez) ; Ibis Styles (Mathilde Fruchart et Elysa Duquesnoy) ; Mercure (Arber Skura etLionel Estille). Les huit élèves ont participé à trois épreuves distinctes (une écrite et deux pratiques) : un questionnaire sur les bons gestes et postures à adopter pour le métier de femme et valet de chambre ; la remise en état d'une chambre à blanc (en équipe) ; la prise de commande et le service d'un petit déjeuner continental en salle de restaurant, selon le standard Ibis. Maïté Planke et Kelly ont remporté le concours.
Les candidats ont été évalués par un jury professionnel pour les épreuves pratiques : Candy Hamy, gouvernante de l'hôtel Ibis Lille, et Philippe Boutleux, adjoint de direction de l'hôtel Ibis Lille. Les savoir-faire, savoir-être et le travail en équipe ont été notés par Philippe Boutleux, Sylvie Mailly, professeur de français, et José Falce, professeur de services hôteliers.
La remise des prix a eu lieu en présence de professionnels, d'enseignants et du responsable des relations écoles-entreprises au rectorat de Lille, M. Legent.
Publié par Claude DIBIASE