Quel était le but de cette démarche ?
Travailler Outre-manche pour découvrir et partager la culture et la vie quotidienne des citoyens britanniques. Améliorer leurs capacités de compréhension et d'expression de la langue anglaise. Travailler avec des produits différents et avec d'autres méthodes, échanger avec des collègues anglais.
De plus pour leur examen, ces apprentis passent une épreuve facultative de mobilité européenne, qui a pour objectif d'évaluer les acquis obtenus dans le cadre de ce séjour.
Les apprentis étaient logés en auberge de jeunesse. Ils ont eu des cours d'anglais avec une présentation en anglais dans leur entreprise d'accueil, et ont été placés dans une entreprise anglaise de restauration. Plusieurs repas typiques leur ont été offerts comme « le brunch », « le fish and chips » et le « roast Sunday ».
Nadine Thiery a remarqué un esprit et une cohésion de groupe très important entre les apprentis. Un très grand respect d'autrui et de la vie en communauté à l'auberge de jeunesse. Pour certains d'entre eux, un emploi à Nottingham à la fin de leur formation leur a été proposé et une progression en anglais a été remarquée pour l'ensemble des apprentis.
Nadine Thiery remercie le programme « Erasmus » par le biais de la CCI de rennes, son Partenaire « Destination Europe » pour son soutien, son placement des jeunes dans les entreprises anglaises, la Chambre des Métiers et de l'Artisanat des Côtes d'Armor et le FAFIH qui est l'OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) des métiers du tourisme, de l'hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs.
Publié par Claude DIBIASE