C’était une première pour les élèves et pour l’équipe pédagogique du lycée Valéry Larbaud de Cussert (Allier) lors de la soirée du 7 novembre baptisée le dîner des chefs. Une cinquantaine d’élèves des sections terminales bac pro CSR et cuisine se sont associés à deux chefs vichyssois pour servir 66 clients au restaurant d’application. Antoine Souillat, du restaurant la Table d’Antoine, a spontanément répondu favorablement. “J’encadre des apprentis toute l’année. Chaque jour j’essaie de leur faire découvrir ma bibliothèque culinaire, les tours de main et astuces que j’ai appris tout au long de ma vie. C’est important aujourd’hui. Ils auront peut-être moins d’appréhension à entrer en entreprise.”
Christophe Vauthier, du Vichy Célestins Spa Hôtel, intervient tout au long de l’année au sein de l’établissement dans le cadre de la mention complémentaire art de la cuisine, bien-être et pleine santé proposée depuis la rentrée. Marie-Christine Inaudi, épouse du chef Antoine Souillat, très investie dans les actions CHR sur le bassin vichyssois, accompagnée de Cathie Berthet coordinatrice du comité local école-entreprise, soulignaient “l’importance de mettre en relation l’école et l’entreprise, de donner envie aux jeunes d’exercer ces métiers”.
Les chefs, soutenus par les enseignants en cuisine, ont orchestré la préparation du repas. Antoine Souillat a pris en charge le plat et le dessert, Christophe Vauthier s’est concentré sur les mignardises salées et sucrées en mention allégée.
Côté élèves, Léa, Laura, Julie et Clothilde étaient unanimes sur l’intérêt apporté par la complémentarité des techniques et discours pédagogiques avec les enseignements classiques. “Ils nous montrent d’autres manières de faire et le disent avec d’autres mots.”
#LycéeValeryLarbaud# #Cusset# #AntoineSouillat# #ChristopheVauthier#
Publié par Sandrine ROCHAS