Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Une soirée sous le soleil levant au lycée Valéry Larbaud

Formation - Écoles - jeudi 11 avril 2019 08:05
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :


Pour leur dernière soirée à thème de l’année scolaire, les élèves de terminale baccalauréat professionnel cuisine et service ont concocté un menu asiatique, sous la conduite de leur professeure de cuisine Joséphine Leluc mercredi 20 mars au lycée Valery Un projet qui a nécessité plusieurs semaines de réflexion et de préparation.

Pour cette soirée d’exception, Aurélien Grandsagne, chef du restaurant la Sodade à Chaudes-Aigues, a fait l’honneur de venir au lycée. Objectif,  accompagner, guider et conseiller les élèves dans la mise en œuvre de l’une de ses recettes, mais également de l’ensemble du repas.

Dès l’accueil, le ton était donné. Ambre, l’hôtesse du jour, était vêtue du kimono, tenue traditionnelle nippone. Une demi-heure d’habillage avec l’aide indispensable de ses camarades. À l’entrée de la salle, une table d’accueil, comme une invitation au voyage, présentait statuettes, peintures, mangas, sabres, objets divers,  et même un thé japonais au riz soufflé.

Le menu

Mise en bouche : Sushi gingembre miel wasabi et maki crevettes avocat.

Entrée : Nem de poulet, samossa de bœuf, et bouillon thon coriandre gingembre.

Plat principal : Wok de légumes et nouilles sautés, brochette de gambas, réalisé en salle, ou un suprême de volaille sauté, cuisse laquée, carottes glacées au gingembre (la recette du chef Grandsagne).

Dessert : Parfait glacé au miel, kumquats caramélisés et boule coco accompagné d’un wok de fruits.

Mignardise : Wok de fruits, biscuit fortune

Côté salle, les tables étaient colorées : compositions florales avec du cerisier du Japon, origami pour chaque client en cadeau de bienvenue. Le service était impeccable, les mets étaient sublimés, l’ambiance parfumée, on dégustait avec des baguettes.

Les clients ont été enchantés, les élèves heureux d’avoir mené à bien leur projet.  Un pas de plus vers le monde professionnel.

#ValeryLarbaud #AurelienGrandsagne

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Santé et sécurité au travail en CHR : constituer votre document unique (+ modèles)
par Carole Gayet
Services
  Articles les plus lus