Les Régions aux côtés de WorldSkills France

Montpellier (64)

Publié le 11 octobre 2021 à 15:45

François Bonneau, vice-président de la commission Éducation, orientation, formation et emploi de Régions de France et Armel Le Compagnon, Président de WorldSkills France, ont signé ce jour, à Montpellier, dans le cadre du 17ème congrès des Régions, un accord cadre renforçant les liens entre les Régions de France et WorldSkills France.

En 2024, Lyon accueillera la 47ème édition de la WorldSkills Competition, au cours de laquelle les compétiteurs de 85 pays du monde s’affronteront dans 65 métiers.

L’enjeu est de taille pour WorldSkills France qui a pour objectif de hisser la France dans le top 5 mondial des pays en compétition. Le mouvement doit rassembler tous les acteurs pour sensibiliser et atteindre l’objectif de 15 000 jeunes inscrits lors des inscriptions de la prochaine édition de la compétition WorldSkills et préparer les meilleurs talents vers l’excellence lorsqu’ils représenteront la France en 2024.

Engagées depuis de nombreuses années dans le mouvement WorldSkills, les Régions vont mobiliser les jeunes et les établissements de formation pour les inscrire à partir du 8 Octobre et jusqu’au 31 Mai 2022, organiser les sélections régionales en 2022, et préparer les jeunes aux Finales Nationales de septembre 2023.

Par leurs nouvelles compétences de promotion des métiers et des formations conférées par la loi du 5 septembre 2018, les Régions jouent encore plus aujourd’hui un rôle essentiel pour fédérer en territoire les acteurs de l’orientation et de la formation autour du mouvement.

Les Régions, au travers de Régions de France, souhaitent renforcer et consolider leurs liens, et s’accordent sur les leviers à actionner pour réussir Lyon 2024. Cet accord cadre fixe les axes qui seront déclinés opérationnellement avec chaque Région en lien avec les acteurs professionnels/interprofessionnels engagés au niveau régional dans les compétitions. Il s’agit particulièrement de : 

  • Recruter, via les différents prescripteurs, davantage de jeunes pour les épreuves régionales, les accompagner à tous les niveaux de la compétition pour les hisser vers l’excellence et leur donner une chance de représenter la France dans les compétitions internationales.
  • Travailler conjointement pour harmoniser la préparation et l’évaluation des compétiteurs dans les sélections régionales, et accompagner les professionnels qui les accompagnent dans leur progression : jurés régionaux, experts métiers, formateurs/ enseignants/ accompagnants des entreprises
  • Faire de ces compétitions des vitrines pour les métiers dans les territoires
  • Communiquer collectivement de façon homogène et coordonnée

WorldSkillsFrance #RégionsDeFrance#

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

88 - Gérardmer

Description de l'entreprise (Renseignezle descriptif de votre Maison :Vous pouvez utiliser la description affichée dans votre compte Management Center dans la section Texte principal.) Nous sommes fiers d'être l'un des 580 membres Relais & Châteaux,une association internationale d'hôtels et de rest

Posté le 19 octobre 2024

Cuisinier H/F

88 - Gérardmer

Description de l'entreprise les Bas-Rupts, membre Relais & Châteaux, un ensemble de 3 chalets de montagne, au coeur de la forêt vosgienne. cuisine traditionnelle française Description du poste Commis de cuisine, préparation de la mise en place, préparation des plats à partir des produits alimentai

Posté le 19 octobre 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 03

Bonjour à tous, besoin d’un chef de partie h/f pour la semaine du lundi au vendredi 8h/16h. Salaire 1600-1800 euros selon expérience. Réalisation des entrées, salades, snacks, plonge possible également. Production du froid. Débit important. Merci

Posté le 19 octobre 2024