L’été 2024 a été Magique !
Il a d'abord été Olympique, puis Para-Olympique et ce fut un été merveilleux, rempli d'émotions, de ferveur, de cohésion, d'engouement, d’énergie, de persévérance, de courage, d'humilité, de résilience, de joie et de bonheur.
De bien belles valeurs que nous pourrions aisément transposer au monde de l'hôtellerie et de la restauration où tout est préparé, répété, planifié, orchestré, bonifié, magnifié, pour le plus grand plaisir de faire plaisir à nos hôtes dans la communion et le partage.
Théo possède toutes ces qualités et nous a donné tellement de joie.
L'été sa pris fin et la magie s'est poursuivie ...
Le Lycée Guillaume Tirel, dirigé par son Proviseur Roberto Ghin, a rayonné à travers le Monde puisque son étudiant, Théo Chiquet, détecté pour participer à la compétition WORLDSKILLS, formé et accompagné depuis deux années, par son professeur de Management de l'hébergement, Caroline Henry, Médaille d’or pour l’Ile de France en 2023, puis Médaille d’or France de sa spécialité "hôtellerie" est revenu de la compétition Internationale avec la plus haute distinction : La Médaille d'or MONDIALE en hôtellerie, RECEPTION HOTEL ; Ce qui lui confère le titre de Champion du Monde en 2024 en réception hôtelière devant 21 pays concurrents.
Théo, jeune homme brillant, humble, vif, curieux, généreux, toujours empathique et à l'écoute, apprenti du GIP CFA Académique de Paris, en réception au Meurice, s'est préparé pendant plus d'un an, après avoir intégré l’Équipe de France des Métiers et avoir suivi une préparation physique, mentale ainsi que technique aux métiers aux côtés de Muriel Majorel, coach experte , a pu démontrer que la FRANCE était le pays d'un savoir être et d'un savoir exceptionnel où l'hospitalité règne, avec l'excellence et l'élégance à la française.
Durant plus de 4 jours non-stop, à l'EUREXPO à Lyon, du 11 au 16 Septembre 2024, et durant plus de 6 heures, les 22 compétiteurs ont dû démontrer leurs compétences et capacités et être 'remarquable 'devant un jury du monde entier, face à toutes les situations imprévues qui se sont déroulées devant des milliers de visiteurs et de jeunes, dans un hall d'hôtel 5 *reconstitué (celui du Four Seasons George V).
Pendant ce temps, à l’initiative du Proviseur Roberto Ghin, en présence de Monsieur le Recteur de Paris, Le lycée Tirel a partagé l’enthousiasme de son meilleur ambassadeur en organisant une fan- zone pour transmettre les énergies positives nécessaires à la réussite du futur champion.
A 20 ans, ...être face à des clients agités, difficiles, agressifs, désespérés et résoudre toutes les situations simultanées et en temps limité puis répondre en back-office à des réclamations clients, des demandes de devis, et traiter des informations, les prioriser avec un outil de gestion hôtelière qu'il fallait également maîtrise exige tellement de compétences et de qualités humaines.
La victoire se joue à quelques points près : un sourire, la rapidité de réaction, l’adaptabilité, le sens du détail, le charisme, la communication inter personnelle, l'écoute active, l'oblativité...
Le tout en Anglais bien entendu !
Quelle émotion ! Quelle cohésion ! Quelle fierté ! Quel bonheur !
Avoir pu vivre ces moments, suspendus aux erreurs des concurrents, aux points gagnés par une gestion parfaite de son émotion et la réactivité nécessaire à chaque ambassadeur d'un hôtel est un privilège dont je mesure l'intensité.
Quelle fierté pour l'ensemble des élèves, des étudiants, des équipes pédagogiques et la Direction du lycée de pouvoir ramener cette médaille d'Or, qui en effet, vaut de l'OR !
Quel honneur pour le lycée Guillaume Tirel de Paris et pour la France !
D’après le témoignage de Caroline Henry, Professeure d’hébergement, Lycée Hôtelier Guillaume Tirel Paris.