Le mardi 24 mai, les élèves de Première STHR du lycée Jacques Cœur (Bourges) ont eu l’occasion de présenter leur projet d’entreprise devant un jury de professionnels. C’est l’aboutissement de 9 mois d’efforts, avec un cahier des charges simple : créer un établissement en hôtellerie-restauration ayant une forte dimension écoresponsable, indispensable de nos jours, en définissant un concept, les différents besoins, le lieu, le personnel, etc.
C’est une expérience probablement inédite qu’a lancé ce lycée sous la houlette de Mme Emmanuelle Pichereau, afin de mettre en valeur cette filière qui forme avant tout des restaurateurs, futurs chefs d’établissement. Les élèves se sont particulièrement impliqués tout au long de l’année, et ce projet est le reflet de l’ensemble des apprentissages inclus durant leurs deux premières années de secondaire. Marilyne Dupuis et Elodie Pairault, professeures au lycée, ont également été d’un soutien précieux en accompagnement le projet jusqu’à la soutenance.
Ce type de concours permet d’aborder la pédagogie d’une manière différente, mettant en avant le côté ludique pour valider et fixer les enseignements acquis. C’est probablement une voie à suivre pour l’enseignement technique partout en France.
Composition du jury :
- Bernard Boutboul, Président de Gira Conseil (Entreprise de conseil à destination des professionnels de la restauration)
- Livia Avaltroni, Directrice opérationnelle du campus d’excellence de l’Académie d’Orleans-Tours
- Fanny Jolivet, Directrice de l’hôtel Ibis de Bourges
- Alexandre Lescale, Directeur Adjoint de l’hôtel Novotel de bourges
Les 3 lauréats :
1 : Armelle Dubreil - Nom du projet : Flexi Délices - concept : Restaurant écoresponsable
2 : Timothé Pasquier / Jeanne Fournier / Marie Moreau - Nom du projet : The Travel Hotel - Hotel concept - Restaurant multiculturel
3 : Lilou Valery / Ahelya Isambert - Nom du projet : Jap’escape - concept : Restaurant Escape Game
entreprise STHR #JacquesCoeur#