L'Hôtellerie Restauration : Les 5 et 6 février prochains, vous allez réunir quatre salons dédiés au marché du snacking et du nomadisme sur un même lieu. Quel sera le programme ?
Corinne Menegaux : En effet, nous voulions adopter une vraie synergie de marché et élargir le champ d'information autour de l'univers du snacking. Notre idée a été de réunir les quatre salons du groupe Reed Expositions aux mêmes dates. 2014 est donc une année de transition. Vending Paris, salon international de la distribution automatique [130 exposants, 10 000 visiteurs, NDLR] intègre, dans le même hall, le Sandwich & Snack Show [300 marques, 12 000 visiteurs]. Celui-ci devrait être indépendant en 2015, dans un hall attenant (100 à 150 exposants). On retrouve bien sûr le salon Parizza [80 exposants, 9 000 visiteurs]. S'ajoute enfin le dernier né, Paris Halal Summit, salon consacré au sourcing halal [50 marques, 4 500 visiteurs]. Il y aura un accueil commun, au hall 7.2 du parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris, et quatre entrées bien distinctes.
Votre conférence de presse était présentée sous la forme d'un zapping télévisé. Les quatre salons adopteront ce format. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Nous voulions apporter de la nouveauté en 2014. Nous réunirons donc les quatre salons via un plateau de conférences, de type plateau télé, intitulé 'zapping du snacking'. Nous changeons complètement de format car la tendance est à raccourcir. Nous voulons que les visiteurs puissent suivre les conférences sans, pour autant, s'arrêter une heure. Certaines prises de parole dureront trois minutes ; d'autres sessions pourront aller jusqu'à quarante-cinq minutes voire une heure, car des gros sujets valent la peine d'être décryptés, détaillés. Nous ferons aussi des focus sur les produits, les tendances, les concepts. Divers invités du secteur seront présents avec, notamment, une rubrique 'Cinq questions à…'. Ce format apporte une touche ludique et conviviale. La grille des programmes est à consulter sur www.sandwichshows.com.
L'espace Snacking des chefs disparaît. Pourquoi ce choix ?
Cela faisait plusieurs années que nous proposions des démonstrations de cuisine dans l'espace Snacking des chefs. Nous avions envie de nouveauté, de passer à autre chose, nous voulions aller vers l'environnement, l'agencement de magasin, le merchandising, etc. C'est pourquoi nous proposerons aux professionnels le Snacking Store, un espace dessiné par Simone&Hug en partenariat avec Gira Conseil et Solutions Food Equipement, qui illustrera des concepts de restauration rapide autour de cinq modes de distribution : le kiosque, le mobile, le libre-service, la vente au comptoir et la restauration automatique. Sans oublier des séances de coaching pour les porteurs de projet avec des experts de la restauration rapide.
Publié par Hélène BINET