Pierre-Benoit Casterman a le sens de l'humour (il se fait appeler Pif !) mais aussi celui des affaires. Cet ancien cadre de l'hôtellerie et du tourisme de luxe, créateur des appart'hôtels Cosy's à Lille est retourné à ses amours d'il y a dix ans : la restauration. Il s'occupait de l'accueil des clients, donc "des relations publiques", de l'estaminet de ses parents à Verlinghem (Nord).
Aujourd'hui, il fait la même chose (avec la direction en plus) de son propre établissement lillois : le Pancook. Ce drôle de nom est inspiré par celui de la rue qui fait l'angle du restaurant. Il lui a aussi donné l'idée du plat vedette : le pannecook. "C'est un plat traditionnel dans les pays de l'Est : un goulash dans une miche de pain", explique-t-il. Il raccourcit le nom et créée sa propre recette, avec des plats traditionnels français "et surtout des produits exclusivement frais !", insiste-t-il.
Une évidence qu'il associe avec un sens de l'accueil client qu'il estime primordial en restauration. Résultat : le Pancook ne désemplit pas, malgré une localisation loin du centre-ville. Sur les réseaux sociaux, les clients du Pancook ont créé un buzz incroyable et… international.
Publié par Emmanuelle COUTURIER