La pita s'impose sur les pentes de la Croix-Rousse

Lyon (69) Julien Tsoukalas renouvelle cette spécialité grecque, en la déclinant sous différentes recettes dans son établissement au cadre contemporain.

Publié le 11 septembre 2015 à 18:52

Faire découvrir aux Lyonnais l'une des spécialités les plus populaires en Grèce, tel est le défi que s'est lancé Julien Tsoukalas. Ce jeune franco-grec, qui a été manager en cuisine dans des restaurants de la Presqu'île, a lancé sa première affaire, Athina, autour d'un concept qu'il connaît bien : la pita souvlaki. "Ce petit sandwich est consommé pratiquement tous les jours en Grèce. Curieusement, il est peu connu en France. J'ai souhaité l'adapter au goût des Lyonnais, en le déclinant sous différentes saveurs", explique le gérant.

Sa pita, il l'achète directement auprès d'un fournisseur grec, réputé dans le pays. Et propose cinq recettes qu'il a inventées, à base notamment de feta rôtie au four, de beignets de courgette à l'aneth et aux légumes grillés, de porc mariné à l'origan... Ici, la viande n'est pas grillée comme dans la recette grecque, mais cuite à basse température. 
 

Un projet de développement en franchise

En accompagnement, le chef propose la traditionnelle salade grecque, mais aussi des épis de maïs grillés... Le tout arrosé notamment d'une citronnade maison servie à volonté, ou d'un café frappé, boisson typiquement grecque. Avec des formules à 8,5 et 10 €, le concept a vite trouvé son public. "Depuis l'ouverture, on fait déjà 100 couverts par jour en semaine, voire le double le samedi", se félicite le gérant, qui n'emploie que deux salariés. Le brunch du dimanche, composé de spécialités végétariennes grecques, rencontre aussi un certain succès. La clientèle apprécie également le cadre moderne de ce snacking, bien loin des clichés. À terme, Julien Tsoukalas aimerait développer son concept sous forme de franchise sur Lyon et dans le Sud-Est de la France.


Publié par Stéphanie Pioud



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Maître d'hôtel H/F

21 - DIJON

Restaurant William Frachot, 2* Michelin, recherche CHEF DE RANG (H/F) ET ASSISTANT MAITRE D'HOTEL (H/F) stables pour plusieurs années attiré par la région et son terroir, anglais obligatoire. Fermeture dimanche, lundi, mardi. Contact au 06.07.14.49.70. CV: w.frachot@orange.fr

Posté le 28 septembre 2024

Cuisinier H/F

73 - LES ALLUES

HOTEL L'HELIOS ***** à MERIBEL (73) recrute h/f: CUISINIER, CREPIER, ASSISTANT MAITRE D'HOTEL, CHEF DE RANG, SERVEUR, BARMAN, RECEPTIONNISTE TOURNANT. Rémunération motivante suivant profil. Postes nourris et logés en chambre individuelle. Anglais Obligatoire pour les postes en contact avec la client

Posté le 28 septembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 16

Poste de second à pourvoir. Horaire en continu, 2 jours de repos consécutifs, salaire brut mensuel 3200€, petite équipe, élaboration avec le chef de la carte, maitrise des cuissons, mise en place, commandes.

Posté le 28 septembre 2024