L'Umih 19 face aux réalités

Tarnac (19) Les professionnels corréziens sont lucides face aux difficultés de leur temps. Ils souhaitent renforcer leur syndicat et lancer de nouvelles actions.

Publié le 26 mars 2015 à 18:25
Ouverte à Tarnac le 16 mars dernier, l'assemblée générale de l'Umih de la Corrèze a réuni une cinquantaine de ses deux cents adhérents autour de leur président, Michel Solignac. En présence de Thierry Grégoire, responsable national des saisonniers au sein de l'Umih, les débats ont porté principalement sur les préoccupations des hôtels, cafés et restaurants et leurs espoirs. Plusieurs professionnels creusois étaient présents, faute de représentant syndical dans leur département, ainsi que l'un des dirigeants du lycée professionnel des 13 Vents à Tulle, venu faire le point sur la formation et l'apprentissage.

"Accessibilité, RSI, mises aux normes, pénibilité... les sujets qui peuvent fâcher ne manquent pas, a résumé Michel Solignac. C'est pourquoi nous devons nous regrouper autour d'une Umih capable de défendre ses inscrits, la Corrèze étant un petit département, avec peu de moyens et un taux d'adhésion en rapport avec ces derniers. Nous allons d'ailleurs tenter de remonter celui-ci, avec le recrutement d'une commerciale qui sera chargée d'aller à la rencontre de nos confrères et de les convaincre."

Désertification

Le président de l'Umih 19 a souligné les points positifs de la profession sur son département, comme la formation, soutenue par un établissement dynamique et l'engagement de ses nombreux collègues dans l'apprentissage. Il a aussi dévoilé ses inquiétudes face au nombre croissant de fermetures de petites entreprises rurales, évoquant une désertification en cours, tout en désignant quelques responsables : "Les chambres d'hôte qui prolifèrent, les chambres chez l'habitant qui échappent à tout contrôle sont autant de pierres dans nos jardins. Taxes de séjour ou mises aux normes sont, pour ces gens là, des abstractions."

L'Umih 19, qui va se rapprocher de la CGPME locale, ne verra pas son bureau changer cette année, son président ayant encore deux ans devant lui avant les prochaines élections.

Photo

Publié par Jean-Pierre GOURVEST



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

73 - LES AVANCHERS VALMOREL

RESTAURANT L'OXYGENE Valmorel recherche pour saison d'hiver 2024/25 1 Chef(fe) de Partie : Cuisine raffinée de produits frais Carte courte et évolutive Restaurant de 35 couverts CDD saisonnier du 18/12/24 au 30/03/25. Restaurant ouvert uniquement le soir Poste nourri / logé. Equipe dynam

Posté le 19 octobre 2024

Chef de cuisine H/F

73 - LES BELLEVILLE

CHEF DE CUISINE H/F Explorateur d'un jour ou de toujours, amoureux d'une nature sans fin et d'aventures à en prendre plein le cœur, rejoignez l'équipe du Chalet Hôtel Kaya pour une expérience inoubliable. Statut : Cadre Durée du contrat : 5 mois Rémunération : à partir de 4000,00€ par mois

Posté le 19 octobre 2024

Serveur H/F

75 - PARIS 16

Metro Iéna, pour renforcer micro équipe, petit restaurant de qualité,recherche jeune serveur(se) pour extras réguliers sur fin de semaine,samedi compris, (19h/23h) Anglais indispensable,clientèle internationale chic,ambiance sympa.Bon esprit et bonne présentation requis. Envoyer CV et motivation: fn

Posté le 19 octobre 2024