Accor
D'ici 10 ans, le réseau d'Etap Hôtel devrait passer de 200 à 350 établissements en France. Accor a également une trentaine de projets pour cette année avec son enseigne Formule 1. L'hôtellerie économique explose.
La branche hôtellerie économique du groupe Accor connaît un fort développement ces dernières années. "Avec nos différentes chaînes d'hôtels classées dans la catégorie hôtellerie économique comme Formule 1, Etap Hôtel ou Ibis, nous proposons un large éventail de prestations qui correspondent aux budgets des différents types de clientèle. Aujourd'hui, à Paris, un client peut avoir dans nos établissements une chambre à partir de 160 francs avec une garantie sur le produit qu'il va trouver. Il sait que pour ce prix il aura une chambre entretenue et propre. C'est cette garantie qui séduit la clientèle", explique Laurent Bonnfous, directeur du développement de l'hôtellerie économique chez Accor. Cette année, pour un investissement moyen de 200 000 francs par chambre, le groupe s'est lancé dans la création d'une trentaine d'hôtels sous l'enseigne Etap Hôtel et plus particulièrement d'un établissement de 120 chambres, à Janvilliers, d'un autre de 70 chambres à Toulouse sur le site de la Cité de l'Espace et un à Courbevoie avec une capacité record de 160 chambres. En parallèle de ces ouvertures, Etap Hôtel compte franchiser entre 10 et 20 hôtels par an. Au programme pour cette année, un établissement de 75 chambres à Fécamp, de 64 chambres à Honfleur, de 72 chambres à Hyères, de 42 chambres à Thiers ainsi que dans les villes du Havre, de Saint-Cyr-sur-Mer et Sisteron. "Parmi nos enseignes, Etap Hôtel est celle qui connaît la croissance la plus forte. Cette tendance devrait s'inscrire dans la durée, dans la mesure où notre objectif est d'étendre le réseau et de passer de 200 à 350 Etap Hôtel sur le sol français d'ici 10 ans", poursuit Laurent Bonnfous.
Formule 1 entre dans les villes
Autre enseigne en pleine expansion, Formule 1. Avec un réseau de 350 hôtels en France,
l'offre se veut déjà constituée. Cependant, cette enseigne amorce un virage important.
Jusqu'à présent, la plupart des Formule 1 étaient situés à la périphérie des
villes. Cette année, Accor a entrepris un développement ciblant uniquement des villes et
des axes proches des agglomérations. "Compte tenu de la demande croissante des
clients pour ce type d'hôtellerie, toutes les nouvelles implantations dans les villes
sont marquées par une augmentation considérable des capacités d'accueil. Nous allons
donc développer de grosses structures hôtelières qui dépassent 100 chambres",
précise le responsable. Ainsi, d'ici la fin de cette année, un Formule 1 de 230 chambres
ouvrira ses portes à Bagnolet et un autre établissement de 350 chambres accueillera les
clients à la porte de Châtillon. L'investissement moyen se situe entre 160 000 et 180
000 francs par chambre. Un développement par opportunité est également à l'ordre du
jour au niveau de l'enseigne Ibis. Le réseau français de ces hôtels étant déjà
constitué avec 400 établissements, Accor se contente d'ouvertures ponctuelles dans des
lieux particulièrement attractifs. Dans ce contexte, plusieurs créations sont déjà
prévues cette année et l'an prochain dont un Ibis de 130 chambres à Clichy, un de même
capacité à Courbevoie et un de 120 chambres à Besançon.
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L'HÔTELLERIE n° 2666 Hebdo 18 Mai 2000