du 8 avril 2004 |
RESTAURATION |
< BARCELONE (ESPAGNE)
Il y a 12 ans, Simone et Jean-François Ferrié ont lancé cet établissement. Aujourd'hui, il figure parmi les tables reconnues de la capitale catalane tout en poursuivant sa mission de promotion de la région française.
Simone et Jean-François Ferrié se sentent parfaitement à l'aise sous la bannière du Languedoc-Roussillon. |
Au
numéro 77 du Pau Claris, l'une des grandes avenues barcelonaises, s'épanouit depuis
février 1992 un restaurant gastronomique animé par Simone et Jean-François Ferrié. La
Maison du Languedoc-Roussillon est un coin de France né de la volonté politique d'offrir
à cette région française une vitrine touristique et gourmande dans la capitale
catalane. Cet établissement est bâti autour d'une société d'exploitation regroupant 5
restaurateurs de renom (1 par département composant le Languedoc-Roussillon), et la
gestion des cuisines en est confiée à Jean-François Ferrié. Ancien de la Tour
d'Argent, où il est entré en 1964, puis de Fauchon, il avait ensuite retrouvé son
Aveyron natal en animant Le Régent pendant 14 ans à Rodez. En 1990, Carlos Guarrolera,
un ami, lui proposait de tenter une première aventure à Barcelone. "Il me
faisait littéralement cadeau d'un lieu, le Sant Pauli, où travailler, et c'est là que
Jacques Blanc, alors président de la Région, est venu me chercher."
Sa connaissance du marché était devenue un atout, faisant ainsi de lui l'homme de
la situation. D'autant que les conditions du marché étaient clairement définies dès le
début... "En devenant locataire de ce restaurant, j'ai accepté de respecter un
cahier des charges qui m'impose de ne vendre que des vins du Languedoc-Roussillon, mais
aussi de présenter les autres produits de cette région en alternant les préparations
les plus classiques, comme la brandade, le cassoulet ou l'aligot, et d'autres
réalisations plus innovantes." Image de la réussite de ce partenariat, la
Maison du Languedoc-Roussillon diffuse les huîtres de Bouzigues avec une consommation
annuelle qui atteint les 5 tonnes. En contrepartie, le conseil régional se sert du lieu
comme d'une ambassade. Conférences de presse, manifestations promotionnelles, exposition
: le restaurant est un lieu incontournable pour les différentes émanations de la
collectivité régionale. "Les départements, les villes ou les entreprises qui
veulent sensibiliser des interlocuteurs catalans suivent aussi cet exemple aujourd'hui."
Sans oublier le comité régional du tourisme, qui compte sur place un point d'information
et de réservation.
J. Bernard zzz22v zzz99
EN DEUX MOTS...
Jean-François Ferrié et son équipe servent 30 000 repas
par an pour un ticket moyen de 40 e.
Sa clientèle est constituée à 95 % de Catalans.
Un plat, la dorade soufflée aux cèpes, porte le nom de Jordi Pujol, l'ancien
président de la région catalane.
Depuis quelques semaines, le hall d'accueil est agrémenté d'un bar à tapas ouvert sur la rue.
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L'Hôtellerie Restauration n° 2867 Hebdo 8 avril 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE