L'enseigne historique du groupe Accor se remet au goût du jour. Enfin un peu de tendresse et de chaleur dans un monde hôtelier qui est souvent, encore, 'brutal'.
Claire Cosson
Photos Philippe Bauduin
C'est une jolie histoire.
Très jolie, en vérité. L'histoire d'une chambre d'hôtel spacieuse, qui ne date pas
d'hier. Mais qui n'a pas encore dit son dernier mot. Ladite chambre voit le jour en 1967,
à Lille, non loin de l'aéroport, sous l'enseigne Novotel. Avec environ 25 m2 de
superficie, sa salle de bains et ses W.-C. privés, sa ligne de téléphone directe, son
régulateur de température, son poste de télévision... C'est cette chambre qui
révolutionnera l'hôtellerie française. D'autant plus fortement que, dans les années
60, bien peu de ménages disposent d'un tel confort. Aujourd'hui, évolutions techniques
et changements opérés dans l'habitat ont sensiblement modifié cette donne.
Devenu le premier poste de dépenses des Français, le logement est désormais considéré
comme un lieu privilégié par bon nombre d'entre eux. Et question équipement, ils sont
devenus experts et exigeants.
La belle histoire de la chambre Novotel s'achèverait-elle pour autant ? Loin s'en faut !
Que manque-t-il encore aujourd'hui aux voyageurs d'affaires ? L'espace et la modularité.
Deux attentes auxquelles le nouveau concept de chambre Novotel entend répondre justement.
Si dormir et travailler sont évidemment les fonctions essentielles de cette nouvelle
chambre, l'un de ses points forts n'en demeure pas moins la liberté de choix offerte au
client d'adapter l'espace à ses besoins particuliers, et donc mieux se l'approprier.
Meuble-bureau pivotant
Pour parvenir à ce résultat, Novotel a néanmoins dû recourir à une multitude
d'astuces. D'une part, parce que la superficie du module chambre ne change en rien avec
l'original. D'autre part, le nouveau concept se destine à des constructions neuves comme
à des hôtels existants. Enfin, le coût doit être équivalent au précédent. Qu'à
cela ne tienne ! Les équipes techniques d'Accor et du département Recherche et Styles en
ont vu d'autres. Un concours est lancé auprès de designers indépendants, et un projet
retient rapidement leur attention. Les voilà partis pour innover tout en conservant, bien
sûr, l'esprit Novotel intact : espace, modernité, liberté et innovation. S'agissant
d'espace, le pari est indiscutablement gagné grâce, notamment, à l'ouverture de la
salle de bains sur la chambre (porte d'inspiration japonaise, escamotable). Ce système
procure non seulement de la clarté, mais améliore aussi la qualité de vie du client.
Tout comme la mise en place du meuble-bureau pivotant, qui permet là encore d'aménager
l'espace au gré de son humeur. Ou bien le véritable canapé convertible (couchage en 100
à 140 cm de large) qui garantit la promesse de l'enseigne (gratuité pour 2 enfants
partageant la chambre des parents).
Baignoire et cabine de douche
A propos de modernité, rien à dire non plus ! Elle est présente à la fois dans les
coloris (clairs), les matériaux (bois blond) et les objets (luminaires, minibar,
coffre-fort...) sélectionnés. Elle l'est aussi à travers l'utilisation d'une couette
douillette comme on les aime, et l'offre d'une salle de bains complète comprenant une
baignoire et une véritable cabine de douche. Prestation d'ailleurs unique à ce jour en
matière d'hôtellerie moyenne gamme.
Et puis, qui dit moderne, pense bien-être ! En la matière, la nouvelle chambre Novotel
n'a guère à rougir. Avec sa tête de lit bombée, la possibilité de regarder la
télévision allongé dans un bain chaud, le plateau-courtoisie..., on se sent bien. Il y
a réellement de la tendresse dans l'air. n
zzz36i
|
||
|
|
|
|
|
|
Article précédent - Article suivant
Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie
Rechercher un article : Cliquez ici
L'Hôtellerie n° 2794 Magazine 7 Novembre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE