Bistrots gagnants

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L'Hôtellerie n° 2467 du 18 juillet 1996

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L'Evénement

Le PMU partenaire du Tour de France

Bistrots gagnants

Oui, il y a une sacrée ambiance sur le Tour de France et on vient de loin pour applaudir les coureurs dans l'effort. Une fête populaire dont bénéficient sans conteste les bistrots se trouvant sur le tracé de la grande boucle et en particulier les points PMU. Notre institution des courses sponsorise en effet le Maillot Vert du meilleur sprinteur. Une occasion unique d'animation de réseau.

Le sourire radieux d'Elisabeth Surrel en disait long, samedi matin, quelques instants avant le départ de la 13ème étape du Tour de France. Ça roule, en effet, pour son établissement, le Saint-Louis au Puy-en-Velay, qui enregistre un des plus forts chiffres d'affaires Point-PMU de Haute-Loire et qui s'est mis depuis plusieurs jours déjà aux couleurs de la grande boucle, affichant fièrement banderoles et autres calicots. Normal, direz-vous, le Tour de France reste, à chaque étape, une véritable fête populaire et les bistrots qui se trouvent sur son passage bénéficient sans conteste de l'engouement pour la petite reine.

Pour le réseau PMU, l'affaire revêt un intérêt d'autant plus vif que le Pari Mutuel Urbain parraine depuis 1990 les banderoles kilométriques des 20 derniers kilomètres et sponsorise depuis 1991 le fameux Maillot Vert du Meilleur sprinteur.

«La difficulté du parcours, la beauté des régions traversées, la ferveur des spectateurs donnent au Tour une dimension bien supérieure à celle d'une simple épreuve sportive», expliquent les responsables du PMU qui insistent aussi sur l'animation de réseau offerte à l'occasion du Tour. Pour l'édition 96, outre la PLV à l'intérieur des établissements, le car-podium et ses pom- pom girls à l'arrivée de chaque étape, les cabriolets verts marqués aux jeux leaders (Quinté+, 2sur4, Grand 7) et les monospaces de la caravane publicitaire, la distribution de 50.000 casquettes et de 30.000 mains géantes gonflables (une nouveauté et un gros succès auprès du public), il faut ajouter le jeu PMU «spécial Tour de France» permettant de gagner notamment un authentique Maillot Vert. Une semaine avant l'arrivée des coureurs dans la ville-étape, les commerçants de la ville offrent des bulletins de participation que les clients doivent remplir et déposer dans l'urne se trouvant dans le point PMU relais du Tour. «J'ai eu près de 400 participants, témoigne Elisabeth Surrel, citant pour anecdote cette dame qui n'avait pas du tout l'habitude de jouer aux courses mais qui, au moment de mettre son bulletin, s'est amusée à faire un tiercé. «C'est la première fois que je la voyais, mais c'est fort possible désormais qu'elle revienne faire un tiercé de temps en temps, ajoute la patronne du Saint-Louis. C'est comme ça qu'on gagne des clients.»

François Dupasquier, adjoint commercial à la direction PMU de Vichy, relève également la forte participation de parieurs venus d'autres régions de France et de leur attirance pour le Quarté régional. «Les joueurs réguliers sont attirés par ce qui existe localement», explique-t-il.

Pour le PMU, le Tour est enfin un moyen de rencontrer son public. Les signes de sympathie sur le passage des véhicules marqués PMU sont représentatifs de l'affection que portent les Français à cette institution des jeux. Une satisfaction certaine pour les équipes commerciales et un constat rassurant pour l'avenir du réseau. Sy. Soubes

Le Tour de France
attire toujours
beaucoup de public sur son passage.
Une aubaine pour
les bistrots du tracé.



Le Maillot Vert du Meilleur sprinteur est sponsorisé par le PMU. Retombées très positives pour les 300 points PMU concernés par le Tour.


Elisabeth Surrel, ici aux côtés de François Dupasquier (du PMU) : «De nouveaux clients viennent jouer et consommer», constate-t-elle à l'occasion du Tour.


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