Bistrots gagnants
L'Hôtellerie n° 2467 du 18 juillet 1996
Le sourire radieux d'Elisabeth Surrel en disait long, samedi matin, quelques
instants avant le départ de la 13ème étape du Tour
de France. Ça roule, en effet, pour son établissement, le
Saint-Louis au Puy-en-Velay, qui enregistre un des plus forts chiffres d'affaires
Point-PMU de Haute-Loire et qui s'est mis depuis plusieurs jours déjà
aux couleurs de la grande boucle, affichant fièrement banderoles
et autres calicots. Normal, direz-vous, le Tour de France reste, à
chaque étape, une véritable fête populaire et les bistrots
qui se trouvent sur son passage bénéficient sans conteste
de l'engouement pour la petite reine.
Pour le réseau PMU, l'affaire revêt un intérêt
d'autant plus vif que le Pari Mutuel Urbain parraine depuis 1990 les banderoles
kilométriques des 20 derniers kilomètres et sponsorise depuis
1991 le fameux Maillot Vert du Meilleur sprinteur.
«La difficulté du parcours, la beauté des régions
traversées, la ferveur des spectateurs donnent au Tour une dimension
bien supérieure à celle d'une simple épreuve sportive»,
expliquent les responsables du PMU qui insistent aussi sur l'animation de
réseau offerte à l'occasion du Tour. Pour l'édition
96, outre la PLV à l'intérieur des établissements,
le car-podium et ses pom- pom girls à l'arrivée de chaque
étape, les cabriolets verts marqués aux jeux leaders (Quinté+,
2sur4, Grand 7) et les monospaces de la caravane publicitaire, la distribution
de 50.000 casquettes et de 30.000 mains géantes gonflables (une nouveauté
et un gros succès auprès du public), il faut ajouter le jeu
PMU «spécial Tour de France» permettant de gagner notamment
un authentique Maillot Vert. Une semaine avant l'arrivée des coureurs
dans la ville-étape, les commerçants de la ville offrent des
bulletins de participation que les clients doivent remplir et déposer
dans l'urne se trouvant dans le point PMU relais du Tour. «J'ai
eu près de 400 participants, témoigne Elisabeth Surrel,
citant pour anecdote cette dame qui n'avait pas du tout l'habitude de jouer
aux courses mais qui, au moment de mettre son bulletin, s'est amusée
à faire un tiercé. «C'est la première fois
que je la voyais, mais c'est fort possible désormais qu'elle revienne
faire un tiercé de temps en temps, ajoute la patronne du Saint-Louis.
C'est comme ça qu'on gagne des clients.»
François Dupasquier, adjoint commercial à la direction PMU
de Vichy, relève également la forte participation de parieurs
venus d'autres régions de France et de leur attirance pour le Quarté
régional. «Les joueurs réguliers sont attirés
par ce qui existe localement», explique-t-il.
Pour le PMU, le Tour est enfin un moyen de rencontrer son public. Les signes
de sympathie sur le passage des véhicules marqués PMU sont
représentatifs de l'affection que portent les Français à
cette institution des jeux. Une satisfaction certaine pour les équipes
commerciales et un constat rassurant pour l'avenir du réseau. Sy.
Soubes
Le Maillot Vert du Meilleur sprinteur est sponsorisé par le PMU.
Retombées très positives pour les 300 points PMU concernés
par le Tour.
Elisabeth Surrel, ici aux côtés de François Dupasquier
(du PMU) : «De nouveaux clients viennent jouer et consommer»,
constate-t-elle à l'occasion du Tour.