Après avoir déposé le bilan le 12 octobre 1995, la société Chantegrill, dirigée par Daniel Majonchi, qui avait lui-même lancé ce concept de restaurants en 1980, a été mise en redressement judiciaire. Plusieurs mois de procédure se sont alors écoulés jusqu'à ce que le tribunal tranche et opte pour un plan de cession du réseau des restaurants Chantegrill en faveur de la société Soficar. Cependant, le montant de la transaction n'a pas été communiqué, «de manière volontaire», déclarent les deux parties prenantes dans l'affaire. Vingt franchisés ont déjà suivi leur nouveau franchiseur. Il en reste quelques-uns qui devraient signer leur nouveau contrat de franchise cet été. Quant aux filiales, elles ont toutes été cédées au cours des derniers mois écoulés.
Dirigé par Laurent Caraux, Soficar regroupe un actionnariat diversifié, réparti de la manière suivante : 53% sont détenus par le groupe Caraux, 33,5% par le groupe de restauration Elitair, 5% par l'Union d'Etudes et d'Investissement, 5% par Avenir Tourisme, une filiale du CEPME, et les 3,5% restants par des personnes physiques. Soficar contrôle déjà la chaîne tex-mex El Rancho qui regroupe quatorze restaurants en propre et qui réalise un chiffre d'affaires estimé à 120 MF pour l'année en cours. Le développement de la chaîne se poursuit activement avec trois ouvertures prévues d'ici fin 1996. Le 26 juillet, une première unité sera inaugurée à Chelles en Seine-et-Marne, suivie d'une seconde qui ouvrira ses portes, par le biais de la franchise, une nouveauté pour le groupe, dans la zone d'activité Plan-de-Campagne à Marseille au mois de septembre et enfin la troisième, qui sera également une première pour El Rancho, puisque la chaîne inaugurera son premier bâtiment en propre dans la périphérie lilloise et ce, à la fin de l'année.
Désormais, avec Chantegrill qui se caractérise comme une chaîne de «restaurants-buffet en libre service», avec une trentaine d'unités en franchise réalisant un volume d'affaires d'environ 150 MF, et El Rancho, le groupe Soficar devrait se classer au 10ème rang des sociétés de restauration à thème en France. Et Chantegrill poursuit le développement de son enseigne, toujours par le biais de la franchise, avec deux nouvelles unités, la première devant ouvrir sur le parvis de La Défense fin septembre, début octobre, suivie de l'inauguration d'un bâtiment-type à l'Isle-Adam dans le Val-d'Oise.
A la suite du rapprochement des deux enseignes, «des synergies seront recherchées par Soficar dans le domaine des achats, de la formation, du marketing et du développement», a tenu à préciser la direction de Soficar. Dans un premier temps, l'équipe administrative de Chantegrill rejoindra celle d'El Rancho à son siège social de Créteil en région parisienne.
Par ailleurs, cette acquisition va permettre à Soficar d'étoffer ses compétences dans le domaine de la franchise, axe de développement encore peu exploité pour la chaîne El Rancho. A ce titre, l'ancien président de Chantegrill, Daniel Majonchi, jouera un rôle de conseil en la matière auprès de Laurent Caraux.
Enfin, le groupe Soficar se félicite également du rapprochement des deux marques car il se trouve qu'elles font preuve d'une très grande complémentarité, aussi bien en terme de segment de marché, que d'implantation géographique, Chantegrill étant bien établi en province et El Rancho en Ile-de-France.
B. de Lacretelle
Soficar
«Le Central»
6, rue Albert Einstein
94006 Créteil-L'Echat
Tél. : 42.07.98.14.
Les restaurants Chantegrill appartiennent désormais au groupe Soficar, dirigé par
Laurent Caraux.
L'HÔTELLERIE n° 2467 19 Hebdo 18 juillet 1996