Actualités


Au fil de la semaine

* Le Saint-Jean incendié :

Le café-tabac Saint-Jean, situé dans le quartier Saint-Jean de Châteauroux, a été entièrement détruit par un incendie criminel. Il sera relogé provisoirement dans l'ancienne poste de ce quartier qui est souvent le lieu d'actes violents et de vandalisme.

* Chef par intérim :

L'idée est originale. Pour son «Bistrot de Lyon», Jean-Paul Lacombe fait tous les mois appel à une personnalité lyonnaise chargée d'initier et de réaliser une recette proposée ensuite à la carte. Pour septembre, le «toqué du mois» était Bruce Redor, directeur de Lyon Congrès qui a «inventé» une salade d'automne (girolles, épinards crus, foie de volaille dans une vinaigrette à l'huile de noix).

* Déménagement :

Pas de dépaysement pour Pierre Hermé qui quitte Fauchon pour Ladurée où il assurera la direction des pâtisseries les plus renommées de Paris. A la clef, un projet de développement puisque l'on annonce l'ouverture de salons de thé Ladurée sur les Champs-Elysées et au Printemps.

* «J'ai perdu 120 kilos» :

Un cri du coeur et du corps qui touchera tous les lecteurs de l'ouvrage que Philippe Conticini, La Table d'Anvers à Paris, va publier prochainement. Il dépassait les 200 kg quand ce pâtissier, un des plus créatifs et novateurs de notre époque, a décidé de changer le cours de son histoire. Un livre et une émission de TV auront été pour lui les deux guides qui, à travers ses engagements personnels envers producteurs et éditeurs, l'ont obligé à tenir. Avec beaucoup de sincérité, il va loin, très loin dans ses bonheurs, dans ses douleurs et livre en toute simplicité le combat qu'il a mené pour s'approprier son corps. Un homme nouveau en sort et qui continue à être toujours très créatif en matière de pâtisserie.

* Avec le Beaujolais nouveau :

On l'annonce léger, frais, raisonnable... Le Gagnaire nouveau arrivera sur Paris comme prévu dans les locaux de l'hôtel Balzac à Paris où le propriétaire décrochera l'enseigne Bice de son restaurant pour y apposer le nom du chef de Saint-Etienne qui prendra un nouveau départ que tous lui souhaitent heureux.

* Bernard de Nonancourt à l'honneur :

Bernard de Nonancourt, président du directoire de la société Vve Laurent-Perrier & Co, vient de recevoir la cravate de Commandeur dans l'ordre de la Légion d'honneur des mains du Président de la République, Jacques Chirac.

* 34ème congrès annuel de l'AIH :

Le 34ème congrès annuel de l'AIH se déroulera à Mexico du 27 au 31 octobre 1996. Sur le thème «relever le défi», plus de 500 acteurs principaux de l'industrie hôtelière internationale y participeront.

* Le premier Hippo Solo :

Le premier Hippo Solo ouvrira ses portes en mai 1997 près de Trappes. «Hippo Solo n'est pas un nouveau concept lancé par Hippopotamus, explique Pierre Cassagne, mais simplement une manière spécifique de distinguer nos restaurants selon leur situation géographique. La caractéristique des Hippo Solo résidera dans la construction d'un bâtiment type, entraînant aucune contrainte particulière d'ordre technique que nous rencontrons fréquemment lors de l'aménagement de nos restaurants en centre-ville, en province ou même en périphérie.» Chaque unité comptera en moyenne 180 places. D'ici le mois de mai, six restaurants Hippopotamus devraient se monter à commencer par Bourg-la-Reine, Paris (ex-Louis XIV), Cergy-Pontoise et Rueil-Malmaison.

* "Goût et Collectivité" :

Dans le cadre de la Semaine du Goût, la Collective du Sucre organise une table ronde sur le thème "Goût & Collectivité" le mercredi 16 octobre prochain de 16 h à
18 h à la Maison des Centraliens à Paris. Animée par Claude Fischler, directeur de recherche au CNRS, les intervenants, des responsables de la restauration collective s'exprimeront, en présence de la presse, sur "l'enjeu du facteur goût en collectivité", qu'il s'agisse du milieu carcéral, de l'armée, de l'entreprise, du milieu scolaire ou encore du milieu hospitalier.

*Nouveau bureau de la CSHCF :

La dernière réunion de la Chambre Syndicale de la Haute Cuisine Française (CSHCF) s'est tenue le 3 octobre dernier. A cette occasion, le conseil de direction a remanié la composition de son bureau avec l'élection de quelques jeunes tels que Roland Durand, Régis Marcon et Guy Martin aux postes de conseillers, un nouveau secrétaire en la personne d'Antoine Westermann et Marc Haeberlin qui rejoint le clan des vice-présidents. La présidence de la Chambre Syndicale est toujours confiée à Georges Blanc.

* Concours Logis de France :

La Finale de la Cuisine régionale Logis de France aura lieu le 24 octobre 1996 à l'Ecole des Métiers de la Table à Paris. Elle réunira 22 chefs venus de toutes les régions de France, sélectionnés sur la base d'appréciations de la clientèle qui ont pu goûter les menus du terroir proposés par les cuisiniers dans leurs établissements. Le jury, présidé par Joël Normand, chef de cuisine du Palais de l'Elysée, désignera un lauréat dans chacune des catégories suivantes : entrée, plat et dessert.

* Salon du tourisme de Vannes :

Avec près de 400 exposants et plus de 20.000 visiteurs, le salon du tourisme de Vannes est devenu l'un des grands rendez-vous annuel de l'Ouest de la France. La quatrième édition se déroulera cette année du 31 octobre au
3 novembre 1996. Contacts :
(02) 97.46.29.63

* Utell France :

Suite au départ de Jérôme Lautier au poste de directeur du développement de Golden Tulip Worldwide pour la France, la Suisse, l'Afrique et le Moyen-Orient, Utell International vient de nommer Alain Andurand responsable des ventes et du marketing Hôtels. Ce dernier couvrira la France, la Suisse, la Belgique ainsi que l'Afrique.

* Carlson Wagonlit Travel rachète les agences Resecenter :

Le spécialiste international du voyage d'affaires Carlson Wagonlit Travel (détenu par Accor et Carlson) vient de racheter le voyagiste suédois Resecenter. Ce dernier, qui était son partenaire associé depuis de longues années, avait réalisé un volume d'affaires de 90 millions de dollars en 1995. Il emploie 110 personnes et compte près de 20 agences.

* Salon du vin et de la bière :

L'association philanthropique Les chevaliers du vingtième siècle organise au Kursaal de Dunkerque du 25 au 28 octobre son dixième salon du vin et de la bière au profit de l'enfance défavorisée. Les professionnels y trouveront certainement leurs fournisseurs habituels et quelques autres parmi les 120 exposants.

* Autogrill Espagne :

La société Arhos vient d'acquérir l'hôtel et les deux restaurants de l'aire de service de la Puebla de Alfinden (Zaragoza). Cette société est filiale de Harmesa, la société espagnole d'Autogrill. Le n° 1 de la restauration autoroutière européenne exploite désormais en Espagne, la restauration de 17 aires de service représentant une chaîne de 20 restaurants et 2 hôtels. Sur les routes, le projet de restauration de Procace SA, joint-venture de Autogrill et du pétrolier Cepsa, se développe également. Les implantations de l'aire de la Puebla ont été cédées par Travelodge Iberica SA, filiale de Forte et Repsol, qui vient de vendre tous ses actifs après avoir accumulé une perte de 200 millions de pesetas.

* David Faure s'installe à Nice :

Ancien disciple de Gilles Epié, David Faure, qui officiait dans les cuisines du restaurant parisien «Campagne & Provence» jusqu'à il y a quelques mois, vient de s'installer à Nice. Le voici chef cuisinier, responsable du restaurant «L'Auberge des Arts» où le propriétaire Monsieur Bosato lui a laissé carte blanche. Offrant depuis quatre ans une cuisine typiquement niçoise, David Faure a l'intention de transformer l'établissement tant au niveau de la cuisine que du cadre. Ainsi, on retrouvera la cuisine méditerranéenne de David Faure pour un prix moyen avoisinant les 200 F dans un décor provençal à base de couleurs bleu et jaune.



L'HÔTELLERIE n° 2478 Hebdo 10 octobre 1996

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration