Après un début d'année difficile pour l'hôtellerie de business, la conjoncture italienne s'est améliorée à partir du mois d'octobre 1995. Ce renversement de tendance a permis aux activités hôtelières d'Accor de terminer l'année avec un résultat équilibré. La société Sifalberghi, joint-venture entre Accor et l'Ifil de la famille Agnelli, a enregistré un taux d'occupation de 54% en progression d'1 point par rapport à celui de l'année précédente. La progression a été plus importante en ce qui concerne la vente moyenne par chambre qui a augmenté de 10%. Sifalberghi, qui gère directement 15 hôtels et 2.437 chambres, exploite 3 hôtels (465 chambres) pour le compte de l'autre filiale Accor Sagan (Wagons Lits) et un contrat de franchise à l'enseigne Mercure (Hôtel Royal de Milan).
La situation de l'Italie s'est fortement améliorée sur la base d'un gouvernement stable, d'une inflation maîtrisée et d'une lire à la hausse. Mais la reprise n'est pas assez forte pour inciter Accor à accélérer son développement à court terme. Il n'est pas prévu de prochaines ouvertures et priorité est donnée à l'entrée de l'hôtellerie italienne d'Accor dans l'ère du profit.
L'HÔTELLERIE n° 2478 Hebdo 10 octobre 1996