Actualités


Au fil de la semaine

* Le directeur déjà remercié !

Après six mois de présence au Grand Hôtel Plaza Le Touquet, première implantation en France de la chaîne américaine Park Plaza, le directeur Yannick Bouhellec a été remercié pour "non correspondance à la philosophie du groupe". Une équipe composée du Suisse Beat Fleischmann, contrôleur du groupe pour l'Europe, et de l'Italien Stefano Sola, sur place au Touquet depuis le 14 septembre, est chargée de "remettre les choses en place devant la nomination d'un nouveau directeur pour une longue période". Park Plaza a racheté cet hôtel en toute fin d'année dernière. Il a été inauguré à nouveau au printemps dernier. Il semble que les "aventures" ne soient pas terminées.

* Concours culinaire en
Bretagne :

L'association «Une toque, deux coiffes, les cuisiniers de la mer» regroupe des hôteliers, restaurateurs et cuisiniers professionnels du pays Bigouden et du Cap Sizun (Finistère Sud). Elle a pour but de valoriser les poissons et les légumes marins associés aux produits du terroir. C'est dans cet esprit qu'elle organise un concours gastronomique le 16 novembre, salle du Triskell à Pont-L'Abbé, près de Quimper, sur le thème des paysages marins. Le concours est ouvert aux écoles, centres de formation et autres organismes préparant aux différents métiers de bouche en Bretagne. Son également invités à concourir les jeunes ouvriers de moins de 24 ans travaillant dans un établissement individuel ou collectif en Bretagne. Les participants devront présenter une oeuvre consommable froide à caractère artistique. Ils seront notés par un jury présidé par Jacques Guillo, maître cuisinier de France et président de l'Union culinaire de Bretagne. Contact : Laurence Le Guen, Maison du Tourisme, B.P. 41, 29120 Pont-L'Abbé. Tél. : 02.98.82.30.30. Fax : 02.98.82.32.18.

* Baisse du chiffre d'affaires de l'Immobilière Hôtelière :

Le groupe spécialisé dans l'hôtellerie haut de gamme, dirigé par Clément Vaturi, a enregistré une baisse de 39,96% de son chiffre d'affaires hors taxes au cours des neuf premiers mois de l'année 1996. Ce fléchissement est en grande majorité lié à la cession avec effet au 1er juillet 95 de 7 filiales propriétaires de 8 hôtels quatre étoiles et à la vente de 2 autres établissements (Genève et Zürich) avec effet au 1er janvier 1996.

* Trophée Sogeres

Ile-de-France :

La finale régionale du trophée Sogeres Ile-de-France, qui s'est tenue le 8 octobre dernier dans les locaux du Lycée hôtelier René Auffray à Clichy, a été remportée par Olivier Robin. Ce concours vise à récompenser les chefs de Sogeres pour leur savoir-faire et leur créativité, ainsi qu'à promouvoir leur profession auprès des lycées hôteliers. Les 25 chefs participants concouraient autour du thème «la volaille aux parfums du potager aux senteurs du verger et aux senteurs des sous-bois», sous l'oeil attentif du jury présidé par Guy Legay, chef de l'hôtel Ritz et Emile Tabourdiau. Olivier Robin remporte un dîner pour deux personnes au Ritz. Il représentera sa région aux côtés des 2nd, 3ème et 4ème lauréats lors de la finale nationale le 29 novembre 1996.

* Festival gastronomique de la région de Baden :

Le festival gastronomique de la région de Baden (Allemagne) se tiendra du 5 au 15 novembre prochains à Bruxelles. Organisé par le restaurant gastronomique «Zum Ochsen», le Bureau d'Information du Vin et la Centrale de Bruxelles, cet événement sera entre autres célébré au «Café Witcher's» de l'hôtel Conrad International de Bruxelles où non seulement une sélection de vins badois seront proposés, mais des spécialités culinaires de la région de Baden seront également servies à côté de la carte traditionnelle. Par ailleurs, Anita Jollit, chef du restaurant «Zum Ochsen», dont la carte offre essentiellement des plats de cuisine française, proposera pour l'occasion des recettes de cuisine de cette région du Sud de l'Allemagne.

* Quick signe un accord

de partenariat avec l'ANPE pour l'emploi :

Michel Bernard, Dg de l'ANPE et Jean-Pierre Granié, Dg des restaurants France Quick, ont signé, le 24 octobre dernier, un «accord cadre national» en faveur de l'emploi. Par cet accord, les deux entreprises expriment leur volonté de participer au développement de l'emploi local et de contribuer à l'effort national de lutte contre le chômage. Ainsi, ensemble, elles procéderont aux recrutements des restaurants Quick de l'hexagone, dont l'effectif devrait représenter de 1.500 à 2.000 embauches pour l'année 1997, à l'occasion de l'ouverture de 37 unités prévues à ce jour. Ces quinze dernières années, Quick a créé plus de 11.000 postes en France dont les deux tiers concernent des jeunes âgés de moins de 25 ans. Cet accord national sera décliné en conventions régionales ou en contrats de service.

* Le palace du Cap de Nice célèbre Halloween :

Le 31 octobre prochain, l'hôtel Palais Maeterlinck à Nice organise une soirée déguisée et dansante «jazzy» autour d'un dîner concocté par le chef Laurent Broussier à l'occasion d'une des fêtes américaines les plus distrayantes et frissonnantes... Halloween! Un week-end à l'hôtel sera offert au vainqueur de l'élection du meilleur déguisement.

* Xème concours de la Bourride de Toulon :

Organisé par la Chambre de l'industrie hôtelière de l'Aire Toulonnaise, le Xème concours de la Bourride de Toulon se déroulera le 6 novembre 1996, à 15 h 30, au Lycée Saint-Louis à Toulon. Inscriptions par fax au 04.94.63.51.63, à l'attention de Raymond Macario.

* Colloque en Bretagne sur l'avenir de la gastronomie française :

Le Lycée hôtelier Sainte-Thérèse à La Guerche de Bretagne en Ille-et-Vilaine organise le 13 novembre 1996, à 9 h 30, un débat sur le thème de l'avenir de la gastronomie française avec Bernard Loiseau, ainsi que des grands chefs de la région Ouest, parmi lesquels Georges Paineau, Jacques Thorel et Jean-Pierre Crouzil.



L'HÔTELLERIE n° 2481 HEBDO 31 octobre 1996

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration