Actualités


Infos pratiques

Découvertes, événementsLe Muscadet sur lie rend hommage à Gérard Ryngel

Le Prix Charles Monselet, créé par la ville de Nantes et le Conseil interprofessionnel des vins de Nantes, rend hommage depuis 1990 aux chefs de Loire-Atlantique qui «honorent le mieux la gastronomie régionale». Cette année, le Prix Charles Monselet a été remis à l'occasion de l'arrivée des Muscadet sur lie millésime 1995 dans la capitale, dans les salons du Grand Hôtel, à Paris. C'est Gérard Ryngel, restaurateur à Basse Goulaine (Villa Mon Rêve) qui a été élu meilleur ambassadeur 1996 de la cuisine nantaise.

Le patron de la Villa Mon Rêve meilleur ambassadeur 1996 de la gastronomie nantaise.

Les rosés de l'Ardèche

Une collection de cinq rosés représentatifs de la production ardéchoise : Vin Gris de cabernet 1994, Serre des Grives 1995, cépage syrah (deux monocépages) et Valgrand 1995 issus de syrah, cinsault et grenache, Côtes du Vivarais 1995, Orgnac l'Aven cuvée prestige, issu de syrah et de grenache et pour finir, Les Muletiers, vin de pays des Coteaux de l'Ardèche, issu de cinsault et de grenache. Ces bouteilles sont disponibles auprès des Vignerons Ardéchois, 07120 Ruoms. Autour de 10 à 15 F la bouteille.

Une bonne approche des vins de l'Ardèche, proposée par la cave des Vignerons Ardéchois.

Ça vous intéresse
Le Lapin, une viande à redécouvrir

Pour faire redécouvrir le lapin aux restaurateurs et aux consommateurs, le Clipp (Comité lapin interprofessionnel pour la promotion des produits français) bat campagne. Il propose une nouvelle découpe du lapin : le Lap'Minute, il lance la Semaine du Lapin de France et propose aux restaurateurs amateurs de lapin toute une série de brochures à distribuer à leurs clients.

Le Lap'Minute correspond à de petits morceaux de lapin de 30 g environ. Ces morceaux prêts à l'emploi se préparent en moins de 10 mn. Dorés, rissolés ou bien encore rôtis, ils permettent de réaliser rapidement amuse-bouche, entrées, plats principaux ou salades garnies. Ils se dégustent froid ou chaud.

La Semaine du Lapin, lancée sur le thème «Lapin de France : il sort des sentiers battus !» se déroulera du 7 au 14 novembre 1996.

Profitez de cette semaine pour régaler vos convives avec du lapin et leur donner envie d'en consommer toute l'année. Pour appuyer votre action, toute une PLV : chevalets, dépliants de recettes, macarons autocollants pour vitrines, indicateurs adhésifs pour cartes-menus vous sont proposés gratuitement. Et si vous cuisinez du lapin toute l'année, ne manquez pas de devenir restaurateur-partenaire du Clipp.

Pour recevoir gratuitement la PLV Lapin et pour obtenir tous les renseignements à propos du partenariat avec le Clipp : contacter : Ponctuation Communication - Denis Haudebourg - ZA Savonnières 44610 Indre - Tél. : 02.40.38.66.38. - Fax : 02.40.38.66.39.

Recette :

Lap'Minute aux poires

* Ingrédients pour 4 personnes :

600 g de Lap'Minute, 2 oignons, 4 poires, 1 pot de crème fraîche 20 cl, feuilles de coriandre, beurre, 2 c. à soupe de curry, sel.

* Préparation

* Faire blondir les oignons dans une cocotte.

* Ajouter les morceaux de Lap'Minute et les faire dorer pendant 2 mn. Ajouter le curry délayé dans la crème fraîche.

* Couper les poires en lamelles et les placer dans la cocotte. Laisser mijoter le tout 8 mn.

* Parsemer le plat de feuilles de coriandre et servir avec du riz Basmati.

Achats

L'étiquetage de la viande : les propositions du CNC

Pour redonner confiance aux consommateurs dans les viandes qu'ils achètent, Yves Galland
-ministre délégué aux Finances et au Commerce extérieur, en charge de la consommation- a demandé au Conseil national de la consommation (CNC) d'émettre des propositions pour améliorer l'information des consommateurs sur la viande. Le projet du CNC, présenté le 7 octobre dernier, comporte un point fort : l'étiquetage de la viande bovine. Le CNC propose de faire apparaître dans l'étiquetage des produits préemballés, en plus des mentions obligatoires, les informations suivantes :

- l'origine nationale dans tous les cas où l'animal est né, élevé et abattu dans ce pays ( à défaut, le pays de naissance et celui d'élevage seront mentionnés ; à défaut, il sera fait recours à la mention «Union Européenne» ou «Pays tiers». Bien entendu, la référence à une origine géographique plus précise que le pays est possible :

- la race : laitière, à viande, mixte ;

- la catégorie : jeune bovin, boeuf, génisse, jeune vache, vache ;

- éventuellement, la date d'abattage ou la durée de maturation minimum.

Par ailleurs, le CNC a demandé un renforcement des contrôles sur l'usage illégal des anabolisants, une amélioration des outils d'identification des animaux dans le troupeau et à l'abattoir ainsi que des contrôles sanitaires.

Achats
Pétoncles

Coquilles Saint-Jacques ou pétoncles ?

L'arrêté du 26 juin 1996 relatif aux dénominations de vente admises pour les pectinidés -coquilles St- Jacques et pétoncles- sème plutôt la confusion.

En effet, lorsqu'ils sont surgelés, présentés en conserves ou semi-conserves, pétoncles et coquilles St-Jacques doivent être commercialisés sous l'unique dénomination de «Saint-Jacques», complétée toutefois par le nom scientifique de l'espèce et du pays d'origine. C'est ainsi que les pétoncles américains ou péruviens se rangent désormais sous la même étiquette de la coquille St- Jacques de la baie de St-Brieuc.

En ce qui concerne les produits frais, il n'y a pas de réglementation spécifique, les dénominations de vente répondent aux usages traditionnels. En pratique, pour les produits frais, la dénomination «coquille St- Jacques» s'applique aux espèces appartenant au genre Pecten et plus particulièrement à l'espèce Pecten maximus, la seule à faire l'objet d'une pêche professionnelle en Europe et donc d'une commercialisation.

Dénominations traditionnelles Nom latin
Coquille St-Jacques européenne Pecten maximus
Pétoncles
- de France Chlamys opercularis ou varia
- du Canada Placopecten magellanicus
- du Pérou Argopecten purpuratus
- d'Islande Chlamys islandica
Vanneau Chlamys opercularis



L'HÔTELLERIE n° 2482 HEBDO 7 novembre 1996

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration