Actualités


Vie professionnelle

Subventions pour rénovation

Quatre projets retenus

en Pays de Loire

Depuis trois ans, les subventions accordées à l'hôtellerie par le Conseil régional des Pays de la Loire ne cessent d'augmenter. Le mois dernier, les aides, concernant des projets d'extension ou de modernisation, se montaient à plus de 300.000 francs.

Après la saison, l'heure est aux travaux de rénovation ou d'extension. Qui dit travaux, dit investissement et donc, pour certains d'entre eux, subvention. Le Conseil régional des Pays de la Loire vient de faire connaître sa liste des projets retenus pour le mois d'octobre. Quatre établissements, trois Logis de France et un hôtel adhérent au Club hôtelier Angevin, se partagent une manne régionale atteignant les 289.685 francs, pour un coût global de travaux de l'ordre de 2.572.380 francs.

Parmi les bénéficiaires, deux d'entre eux, l'hôtel «Le Progrès» à Angers et le «Saint-Hubert» à Erbray, ont d'ores et déjà réalisé leurs travaux. Pour le premier, un hôtel deux étoiles de huit chambres, l'investissement se monte à plus de 300.000 francs (48.500 francs de subventions) et concerne la rénovation de la façade, du portail, de la piscine ainsi que l'aménagement d'une cheminée de salon. Pour le second, les travaux, qui s'élèvent à quelque 1.341.140 francs, portent sur une mise aux normes et un embellissement.

L'hôtel «Le Clos des Amis» à Saint-Herblain et l'Auberge du Parc à Coex en Vendée s'apprêtent quant à eux à investir respectivement 239.100 francs et plus de 668.000 francs dans l'amélioration et l'aménagement des chambres.

Le Conseil régional fait un effort

Les aides du Conseil régional ne cessent d'augmenter depuis 1993. «Au départ, c'était assez difficile. Mais aujourd'hui, c'est passé dans les moeurs, les dossiers de candidature se succèdent», explique Mme Morellon à l'hôtel de Région. En 1996, le budget a été épuisé en mai, «et cette année j'ai demandé une rallonge. Il me reste encore un peu de réserves». Depuis le début de l'année, quelque 26 projets ont été acceptés, pour un montant de plus de deux millions de francs (17 projets pour un peu plus d'un millions de francs en 93). «Pour une modernisation classique, un deux étoiles faisant partie d'une chaîne de volontaires, les aides représentent 15% d'un montant plafonné à 700.000 francs.» Pour les auberges de villages, les aides sont plafonnées à 30% au prorata du nombre de chambres, plafonné à 60.000 francs par chambre. Ces aides sont par ailleurs cumulables avec notamment celles du département. «Le total des aides recouvre environ 50% des travaux.»

O. Marie



L'HÔTELLERIE n° 2482 HEBDO 7 novembre 1996

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration