* MOF 96 :
Parmi les candidats sélectionnés pour le concours de l'Un des Meilleurs Ouvriers de France, section cuisine, dont nous avions publié la liste le jeudi 7 novembre, deux candidats n'avaient pas été mentionnés. Il s'agit de Jean-Claude Vila, maître traiteur de France et de Gilles Goujon.
* Nestlé FoodServices :
Tous les produits du groupe Nestlé destinés à la restauration hors foyer : les surgelés Findus, les réfrigérés Chambourcy-Nestlé, la charcuterie Herta, les produits d'épicerie Nestlé FoodServices seront désormais regroupés sous une même organisation commerciale pour mieux répondre aux attentes de sa clientèle de restaurateurs.
* Le Salon des cafés, bars, tabacs s'attaque à la restauration :
Du changement pour la prochaine édition du Salon des cafés, bars, tabacs, Porte de Versailles, à Paris, qui se déroulera du 15 au 19 mars 1997. En effet, les nouveaux responsables ont décidé d'élargir l'offre à «l'univers de la restauration de tradition et de qualité». De nouveaux exposants potentiels pour les organisateurs et un autre aspect de la profession pour les cafetiers. A suivre.
* Plafonnement du taux pour la taxe professionnelle :
Composée de 3 parts : l'une votée par la commune, la 2ème par le département et la 3ème par la région, la taxe professionnelle ne connaissait jusqu'à présent qu'un plafonnement : celui du taux de la taxe communale qui ne pouvait excéder deux fois le taux moyen de la taxe constaté au niveau national pour l'ensemble des communes. A partir de 1997, il sera proposé d'instituer un taux plafond pour le département et la région, il sera fixé, comme pour les communes, à deux fois le taux moyen national constaté l'année précédente pour les mêmes collectivités.
* Le Club Sandwich
au homard :
A l'heure du déjeuner, c'est au bar du Prince de Galles, le Regency, que vous pourrez découvrir le Club sandwich le plus insolite de Paris. En effet, entre deux tranches de pain de mie grillées, le Regency glisse tomates, oeufs durs, feuilles de salade, avocat et... des lamelles de homard, le tout relevé d'une fine mayonnaise. Le prix de ce Club sandwich ? 130 F.
* Séminaire "Le Service Qui Vend !" :
Les coûts dans le domaine de la restauration ne cessent de s'alourdir et vous avez deux possibilités : augmenter vos prix ou former vos employés à mieux servir et à mieux vendre. Si, comme tout chef d'entreprise, vous désirez accroître vos profits tout en réduisant vos coûts et redonner un nouveau souffle à votre restaurant ou bar : venez assister au séminaire le "Service Qui Vend !" proposé le 25 novembre, de 15 h à 18 h 30, à Bercy-Expo à Paris. Assistez au séminaire "Le Service Qui Vend !" (950 F H.T. par personne) Téléphone : 01.44.74.53.55. ou par fax au : 01.44.74.52.67.
* Gala des chefs à Lyon :
Sur la lancée de leur superbe livre «Dédicaces gourmandes», le trio Meilheurat, Vavro, Heimmermann, est impliqué dans l'organisation du «Gala des chefs». Cette soirée de bienfaisance se déroulera à Lyon, le 11 décembre, en présence de 16 chefs sélectionnés dans l'ouvrage (Bocuse, Blanc, Troisgros, Veyrat, Henriroux, Pic, Jousse, Lacombe, Chabran, entre autres) et qui ont accepté de participer bénévolement à cette manifestation. Le bénéfice de la soirée sera intégralement versé aux associations qui participent en France à la sensibilisation du public à la question des dons d'organes et qui perçoivent déjà un pourcentage de la vente du livre (04.78.24.09.11.)
* L'INFA se développe à l'international :
Après avoir connecté leurs supports pédagogiques multimédia «le service à la clientèle» sur le réseau Internet, l'INFA (Institut national de formation), dont les locaux de formation se situent au Manoir de Gouvieux à Chantilly, a reçu une large demande de la part de la clientèle japonaise et américaine en matière de formation à la gastronomie française. Le centre de formation de Chantilly s'est ouvert depuis de nombreuses années à l'international et a pour objectif de poursuivre dans cette voie étant donné qu'en mars 97, l'institut accueillera sa 11ème promotion sur le cycle «gestion hôtelière internationale» en partenariat avec l'université de Brighton - diplôme homologué britannique.
* Trophée Sogerès
Rhône-Alpes :
La finale Rhône-Alpes de ce trophée visant à récompenser pour leur savoir-faire, leur créativité et leur aptitude à promouvoir leur profession auprès des lycées hôteliers, vient de se dérouler au Lycée hôtelier François Rabelais de Dardilly (Rhône). Présidé par Stéphane Gaboriau (Les Terrasses de Lyon, restaurant de la «Villa Florentine» à Lyon), le jury a distingué Christophe Caillat pour un millefeuille de canard sur lit d'épinards et feuilles d'endives farcies aux champignons. Ce chef gérant de 31 ans au restaurant inter-entreprises «Le Paisy» à Dardilly (300 couverts) a devancé Serge Coulon (Restaurant Solvay à Tavaux) et un trio composé de Eric Gey (Restaurant Martin à Villeurbanne), Eric Roux (Restaurant MSD Chibret à Riom) et Philippe Sève (Restaurant Socomie Euronews à Ecully). Le gagnant est qualifié pour la finale nationale programmée à l'Hippodrome de Paris-Vincennes le 29 novembre prochain.
* Le groupe Blue Elephant poursuit son développement :
Comme il l'avait annoncé en début d'année 1996, Karl Steppe, P-dg du groupe de restauration Blue Elephant International, inaugurera un restaurant «Blue Elephant» à New Delhi en décembre prochain. Le début de l'année 1997 sera marqué, quant à lui, par l'ouverture d'une unité du même nom à Dubaï.
* Marcel Goareguer s'installe au «Rocher» :
Après avoir été contraint il y a quelques mois de fermer les portes du restaurant «Le Club» à Paris, Marcel et Véronique Goareguer se sont installés au «Rocher» toujours à Paris. Le 12 novembre à midi, le restaurant a ouvert ses portes avec une carte-menu de saison à 160 F, hors boissons. A l'heure du déjeuner, les Goareguer proposent également une formule à 110 F autour de deux plats. A suivre.
* Daniel Majonchi, nouveau délégué général du Leaders Club :
Michel Kosossey, délégué général du Leaders Club depuis sa création en novembre 1993, a décidé de se démettre de ses fonctions pour se consacrer exclusivement à son rôle de dirigeant de Pencom Europe, société qu'il a créée il y a près de deux ans. Son successeur, Daniel Majonchi, membre fondateur et premier président de l'association, a été nommé à l'unanimité. Celui-ci prendra ses fonctions le 1er janvier 1997.
TrÈs réussie :
La nouvelle carte d'hiver du restaurant du Pré Catelan à Paris mise au point par Roland Durand. On appréciera tout spécialement la finesse des saveurs du pot de crème prise aux cèpes et la délicatesse de la mouillette croustillante au lard et aux noix.
Exemplaire :
La prestation du café-brasserie du Vieux Colombier à Paris. Accueil, décor, service, originalité et variété de la carte, fraîcheur des salades, qualité des produits, le tout à des prix très très raisonnables ! On se plairait à rêver qu'il se trouve, à chaque coin de rue, un café de cette qualité. Incontestablement, si tel était le cas, on pleurerait un peu moins sur la concurrence des fast-foods et la disparition des établissements !
L'HÔTELLERIE n° 2484 HEBDO 21 novembre 1996