* Les bambins au Resto :
La Chambre patronale de l'industrie hôtelière de Fécamp a lancé l'opération «les bambins au resto» en partenariat avec les restaurants et les écoles primaires de la ville. Le 19 novembre dernier, les élèves de classes de CM2 ont été accueillis dans un restaurant, afin d'y découvrir son fonctionnement et son organisation. Par ailleurs, ils ont dégusté pâtisseries, amuses-bouches et jus de fruit en fin de matinée. Faire connaître aux enfants les métiers de la restauration et les accueillir au restaurant pour certains pour la première fois, tel est le but de l'opération.
* Soirée Cotton-Club :
L'Ecole hôtelière Jean Drouant à Paris organise le 29 novembre prochain à 20 heures une soirée Cotton-Club. Au programme, Jean-Pierre Bertrand, ancien élève de l'EHP, pianiste de jazz, blues et boogie-woogie et son quartet vous proposent un concert de jazz. Prix des places : 120 F. Ce prix comprend une entrée et un cocktail. Si vous êtes intéressé, envoyez un chèque libellé à l'ordre du Foyer socio-éducatif, à l'attention de Mme Michalet, EHP, 20 rue Médéric, 75017 Paris.
* Bertrand Jallerat rejoint le Petit Riche :
Après avoir passé trois ans aux côtés de Paul Bocuse, Bertrand Jallerat a rejoint il y a deux mois l'équipe du restaurant parisien «Au Petit Riche» en tant que directeur de la maison. A Collonges, Jérôme Rebut lui succède au sein du restaurant Paul Bocuse et dans l'organisation des réceptions à l'Abbaye.
* Conférences-débats : les nouvelles technologies de communication
L'Université d'Evry Val d'Essonne, en partenariat avec les professionnels de l'Ecole hôtelière de Paris Jean Drouant, propose un cycle de conférences-débats sur les nouvelles technologies de communication. Le premier thème abordé portera sur leur rôle et leur pertinence en hôtellerie-restauration.
La première conférence, suivie d'un cocktail, aura lieu le jeudi 12 décembre à 16 heures, à l'Ecole hôtelière de Paris Jean Drouant. Au programme : les enjeux pour les professionnels ; les équipements et leur coût ; le panorama des applications spécifiques sur Internet ; le multimédia, moyen de formation du personnel ; les NTC, outil stratégique pour les professionnels. Les intervenants tenteront également de répondre aux questions pertinentes que se posent les professionnels : Faut-il s'équiper ? A quelles conditions ? Est-ce rentable ?
Renseignements et réservation auprès de Sylvie Pontac au 01.69.47.71.12.
* Euro-Toques France : pas d'accord avec l'OMC
Euro-Toques France, qui accorde une grande importance à la protection des produits et de leurs saisons, est indignée par la décision qui vient d'être prise par l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC), une décision qui porte atteinte au respect des appellations. Rappelons que l'OMC a décrété que les Pétoncles Canadiennes, Péruviennes ou Chiliennes ainsi que la Coquille St-Jacques surgelées ou en conserves étaient la même chose et que tous ces coquillages pourront être vendus sous le nom générique de Coquilles St-Jacques. Seul le nom latin qui devra figurer sur les emballages permettra de faire la différence. Pour les produits frais, la distinction entre St-Jacques et Pétoncle demeure cependant. Par solidarité avec les pêcheurs bretons et normands et pour bien informer les consommateurs, Euro-Toques demande à tous ses adhérents qui cuisinent la coquille St-Jacques pêchée sur nos côtes françaises de faire figurer sur leur carte la mention «Coquille St- Jacques française».
* La truffe enfin réglementée :
Un arrêté réglementant la commercialisation de la truffe est en préparation et devrait paraître prochainement au Journal Officiel. C'est à la demande du président de la confédération nationale des producteurs, Jean-Charles Savignac, que cette réglementation va enfin voir le jour. Depuis plusieurs années, en effet, une grande confusion règne sur les marchés, surtout après l'arrivée de la truffe de Chine, vendue à bas prix et parfois sous de fausses appellations. Les producteurs et les conserveurs français veulent redonner à la «melanosporum», dite truffe du Périgord, sa véritable renommée. Un étiquetage précisant l'origine et le nom usuel de la truffe évitera donc toute confusion.
* Des hôteliers solidaires
en Limousin :
Le Groupement régional des chaînes limousines (GRCL) vient de s'impliquer dans une journée «du refus de la misère», organisée par un collectif local regroupant associations caritatives et administrations sociales. Objectif : sensibiliser l'opinion publique sur la réalité de la pauvreté. Neuf hôtels-restaurants du groupement limousin ont donc participé à l'opération en organisant à la cantine SNCF de Limoges un buffet qui a fait la joie de jeunes victimes de la pauvreté rassemblées à cette occasion. Par ailleurs, le groupement travaille avec le CRT sur un projet innovant : la publication d'une carte autoroutière destinée à promouvoir le Limousin indiquant les structures d'accueil, sites touristiques, etc.
* C'est reparti pour l'AMFORT :
Nouveau départ pour l'Association mondiale pour la formation touristique, structure très proche de l'OMT avec les décisions prises au Costa Rica en octobre au cours du dernier congrès. Election de Serge Perrot au poste de président pour les deux prochaines années.
* AIH devient AIHR :
C'est à Mexico que la décision a été prise : l'Association internationale de l'hôtellerie accueille ainsi très largement et officiellement la restauration. De manière à étendre les services offerts à la restauration.
* Maîtres d'hôtel en Corse :
Une finale régionale des Trophées Jacquart s'est tenue pour la première fois en Corse. Elle s'est déroulée le 13 novembre au Lycée professionnel de Balagne, à Ile Rousse, en Haute-Corse. Elle était organisée à l'initiative de l'Association régionale des maîtres d'hôtel de Corse. Pascal Léonetti, du Grand Hôtel Cala Rossa à Porto Vecchio, s'est vu décerner le titre d'Excellent chef de rang. Le prix d'Excellent maître d'hôtel a été attribué à Olivier Léocard, de l'hôtel Chez Walter, à Borgo. Les lauréats représenteront la Corse lors de la finale nationale à Reims.
* Nouveau président :
C'est Michael Peceri, vice-président du South Seas Resorts basé en Floride, qui a été élu président de l'AIHR pour l'année 1997, à ses côtés, Eric Pfeffer, vice-président, actuellement au poste de président de HFS Global Services.
* EDF et GDF divergent dans leur politique tarifaire :
Alors que EDF revoit à la baisse ses prix, GDF envisage d'augmenter ses tarifs. Après avoir diminué de façon à peu près parallèle durant plusieurs années, les prix du gaz et de l'électricité, EDF et GDF s'apprêtent donc à diverger dans leur politique tarifaire. Afin de reconquérir une partie du terrain perdu dans le chauffage, EDF ne peut que pousuivre sa tendance à la baisse. Tandis que pour compenser les augmentations pratiquées par les pays producteurs de gaz, GDF se trouve dans l'obligation d'envisager une hausse. La France achetant son gaz à la Russie, l'Algérie, la Norvège, et d'autres, et les prix étant indexés sur la moyenne annuelle des cours des énergies concurrentes, la récente flambée des cours du pétrole serait à l'origine de la décision de GDF.
* Conflits politiques à
Digne-les-Bains :
Des conflits politiques opposent actuellement la nouvelle équipe municipale de Digne-les-Bains à l'office de tourisme. Sur 27 membres du Conseil d'administration de la structure touristique, 10 membres municipaux ont donné leur démission. Motifs : mauvaise politique touristique, trésorerie peu rigoureuse, pas de volonté de convention envers la municipalité. Par conséquent, Digne ne subventionnera plus l'office de tourisme, qui recevait à ce jour près de 1,5 MF sur un budget global de 1,8 MF. Parallèlement, la conseillère municipale chargée du tourisme vient de créer une association pour la promotion de Digne et du pays dignois. Quant à Jean-Marie Leclerc, président de l'office de tourisme, qui devait prochainement passer le flambeau, il attend un rendez-vous avec la préfecture pour connaître quels sont les recours juridiques possibles.
L'HÔTELLERIE n° 2484 HEBDO 21 novembre 1996