L'action expérimentale de formation a concerné une classe de BEP du Lycée de Talence, près de Bordeaux, et engagé une dizaine de professeurs (d'enseignement général et professionnel), en collaboration étroite avec le groupe Accor (dans ses hôtels de la région bordelaise : Sofitel, Novotel centre, Pullman, Mercure aéroport et Ibis Pessac) et les corps d'inspection. Elle est organisée selon le principe de l'immersion en entreprise de deux jours et demi sur deux semaines, en première année (avril 1996) et huit semaines ensuite (4 en été 96 et 4 en avril 97). L'enseignement a plus particulièrement porté sur la cuisine et le service en salle.
Les premiers résultats qui ont été présentés récemment au Sofitel Aquitania, à Bordeaux-Lac, par Gilles Honegger, responsable formation-emploi à l'Académie Accor, en présence de l'ensemble des partenaires (voir encadré), paraissent donc positifs. Ils ont d'abord pour avantage, selon l'appréciation même du délégué régional du Fafih, Bernard Delmas, de changer les mentalités en matière d'image que l'on peut se faire de l'hôtellerie-restauration dans le grand public : «On arrive trop encore dans ces métiers par défaut et non par motivation.» Ce type de formation a bien entendu un avantage évident pour Accor, celui de faire découvrir aux jeunes les exigences spécifiques du groupe quand il embauche pour ses établissements. Il a enfin le mérite de lancer sur le marché du travail des jeunes diplômés compétents, ayant acquis, notamment, une solide formation en langues.
Mais Accor ne veut pas jouer un protectionnisme outrancier. Ce qu'a rappelé Jean-Jacques Ernandorena, patron du Mercure-Mériadeck, qui s'exprimait aussi en tant que vice-président du SGIH de la Gironde : «Le mariage entre la FNIH et les chaînes hôtelières, en l'occurrence avec Accor, certes encore décrié par certains, doit permettre une meilleure diffusion de ces informations. Nous voulons expliquer que ce type d'action éducative n'est pas destiné qu'aux chaînes, mais à l'ensemble de la profession. Même si le message est long à faire passer.»
Les élèves qui auront participé à cette formation (deux classes de BEP pour l'instant) seront suivis dans leurs démarches pour trouver un emploi et durant une année en entreprise. Pour Françoise Roy, nouveau proviseur de Talence, ce point est important : «L'expérience du suivi en entreprise doit se faire avec l'aide des anciens qui auront pour rôle de prendre sous leur aile ceux qui sortent de l'école.» Une quinzaine d'entreprises de la région Aquitaine ont promis de jouer le jeu.
Devant ce succès évident de partenariat, on ne s'étonnera pas s'il fait boule de neige à travers la France dans les prochaines années. Chacun y va de son intérêt : les professionnels de l'hôtellerie, toujours à la recherche de personnel qualifié, et l'Education nationale qui se voit souvent reprocher de trop sévir dans la théorie et pas assez dans la pratique...
J.-C. Cougoule
Ont participé à la réunion du premier bilan du partenariat Accor-Aquitaine - Académie de Bordeaux, au Sofitel Aquitania de Bordeaux-Lac : Gilles Honegger, responsable formation-emploi de l'Académie-Accor ; Jacky Sticker, P-dg régional Mercure ; Jean-Jacques Ernandorena, vice-président du SGIH Gironde ; Françoise Roy, proviseur du Lycée de Talence ; Anne Bourdon, chef des travaux de Talence ; Bruno Croiset, responsable formation-emploi Accor-Aquitaine ; Claude Picard, inspectrice de l'EN, Rectorat de Bordeaux ; Guylem Claudel-Dourneau, Académie de Bordeaux ; Jean Hentz, président du club Accor de Bordeaux ; Dominique Herbert, directrice du personnel de la société hôtelière de Bordeaux-Lac ; Daniel Ballorain, Wagons-Lits ; Joël Dubuisson, directeur du Novotel Bordeaux-centre ; Franck Tangogne, inspecteur d'Académie ; Francis Andréani, directeur de la délégation académique à la formation continue (DAFCO), adjoint du Recteur Pouille. Autant de partenaires qui se sont donnés rendez-vous en juin prochain pour une nouvelle évalutation de l'opération.
Réunis au Sofitel Aquitania de Bordeaux-Lac, les principaux animateurs du
partenariat entre l'Académie de Bordeaux et le groupe Accor-Aquitaine.
Au premier plan : Françoise Roy, nouveau proviseur du Lycée hôtelier de Talence, entourée de Jean Hentz, président du club Accor de Bordeaux, et de
Gilles Honegger, responsable formation-emploi à l'Académie Accor.
L'HÔTELLERIE n° 2484 HEBDO 21 novembre 1996